S’isoler avant des exams : fausse bonne idée ?

Quand les exams approchent, vous rompez tout lien avec le monde, fichant vos cours H-24 dans votre chambre. Cependant, s'imposer une vie de reclus n’est peut-être pas une si bonne idée...

Aller sur une île déserte pour réviser, c'est peut-être pas la peine...
Aller sur une île déserte pour réviser, c'est peut-être pas la peine... // ©  Universal Pictures International

Couper le téléphone portable, la télé et toute autre source de distraction, c'est malin. Vous voilà fin prêt pour vous plonger corps et âme dans vos cours. Évidemment, durant cette période, le ménage et la lessive vont prendre un peu de retard. Qu'importe : c'est le moment ou jamais de vous prouver que vous êtes à fond.

Prenez garde tout de même : dans de telles conditions, conserver une motivation au top peut s'avérer compliqué, voire audacieux. Pensez à vous ménager quelques pauses et de menus plaisirs, histoire de vous récompenser de tous ces beaux efforts. Surtout, n'oubliez pas que votre cerveau, lui aussi, aura besoin de s'aérer.

 

Travailler en mode ermite, ok, mais...

... Il faut rester socialement équilibré, les copains : des plages de révision sérieuse, efficaces et organisées, alternées avec de vrais moments de détente. Pour rappel, voici le b.a.-ba :

• Arrêtez les révisions à la nuit tombée : notre cerveau n'est pas adapté au travail nocturne. Mieux vaut vous coucher tôt après une soirée détente que pousser la machine.
• Prévoyez un bol d'air frais quotidien : de préférence le matin, pour vous aider à vous réveiller.
• Respectez vos besoins naturels : manger, mais aussi faire de l'exercice pour évacuer le stress, communiquer avec vos amis et votre famille pour éviter de déprimer, etc.

Vous craignez de perdre un temps précieux ? En réalité, travailler non-stop est loin d'être la meilleure solution. Et dernière règle : stoppez les révisions la veille des exams. Ce jour-là, c'est repos, et sortie au grand air. Ne vous inquiétez pas, si vous avez révisé sérieusement les jours d'avant, votre mémoire ne vous fera pas faux bond.

vie étudiante

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires