Étudiants : nos bons plans pour trouver un logement facilement

C'est la galère de la rentrée pour bon nombre d'étudiants : trouver un logement. Internet, petites annonces, agences immobilières… les offres sont nombreuses mais pas facile de faire le tri. Trendy vous livre ses meilleurs plans.

Étudiants : nos bons plans pour trouver un logement facilement
Pour se loger, les bons plans Internet sont nombreux. // ©  PlainPicture

Une fois les annonces scrollées sur Le bon coin, sans succès, vous vous retrouvez avec une multitude de sites Internet spécialisés, qui se proposent de vous aider dans votre quête de logement étudiant. Grâce à Trendy, vous allez y voir plus clair...

Les sites spécialisés pour les étudiants

Si certaines agences immobilières, comme Bed&School, sont spécialisées dans le logement étudiant, d'autres organismes, comme l'association CEP Entraide étudiants, qui gère plus de 2.000 chambres et studios, peuvent vous permettre de trouver votre futur sweet home.

En 2015, Studapart a choisi de cibler directement les étudiants, via leurs écoles et universités. Ce service propose une plate-forme personnalisable pour chaque établissement partenaire. GEM (Grenoble école de management), l'université de Cergy-Pontoise, ou encore Skema Business School mettent à disposition cet outil pour leurs étudiants, qui échangent notamment leurs appartements lorsqu'ils partent une année à l'étranger. L'offre autour de l'établissement est ainsi regroupée dans un seul site.

Autre nouvelle adresse pour vos prospections : Log'étudiant. Elle rassemble de manière exhaustive et détaillée les offres en résidences, colocation, particuliers, ou même d'échanges solidaires entre étudiants. Dans le même genre, on peut citer aussi Adele, Location-etudiant.fr, ou encore Lokaviz. Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites des résidences étudiantes privées.

Les grands classiques

Si de nouveaux sites spécialisés dans la location étudiante se multiplient, il ne faut pas pour autant négliger les adresses classiques, même si elles sont plus fréquentées. Le bon coin, Pap.fr, Entreparticuliers.com sont des références pour la recherche d'un logement dans le privé, sans avoir à payer les frais d'une agence immobilière. Pour ceux qui préfèrent cette dernière option, ils peuvent surfer sur seloger.com, explorimmo.com et logic-immo.com.

Cap sur la coloc'

Si vous êtes en quête d'un appartement en colocation, rendez-vous sur Appartager. Cette solution de logement étant de plus en choisie pour son coût faible et sa convivialité, les offres se développent : vous pouvez consulter Coopcoloc qui se concentre sur la colocation en région parisienne, ou Weroom si votre recherche s'étend sur toute la France ou à l'étranger.

D'autres sites misent sur une entrée moins classique, comme lacartedescolocs.fr où on prospecte par quartier sur une carte interactive, ou encore Room4talk qui vous permet d'avoir des colocs étrangers pour parfaire votre anglais. La colocation intergénérationnelle est une autre possibilité. Pour ceux qui ont du mal à trouver leur coloc parfait, des coloc' dating sont aussi souvent organisés, soit par des CROUS ou même des villes lors de forums dédiés au logement.

Soignez votre profil pour les proprios

Certains proprios peuvent se montrer friands de l'approche "dating". Bordeaux a, par exemple, organisé un appart dating pour que ces derniers puisent directement rencontrer les locataires à la chaîne. Locatme.fr et Somhome.com mettent en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil, avec des critères (fumeur, âge, situation financière, goûts...). Une manière de savoir rapidement si votre dossier a des chances d'être retenu.

Des bons plans originaux

Si votre candidature a du mal à être acceptée, ou si vous êtes demandeur d'une expérience de logement plus enrichissante, vous pouvez notamment vous tourner vers les Kaps. Ces colocations solidaires vous proposent un loyer à bas prix contre quelques heures de bénévolat par semaine.

Si vous partez en échange à l'étranger, vous pouvez aussi vous tourner vers Studyenjoy, qui vous permet de prêter votre chambre gratuitement pour en bénéficier d'une autre ailleurs. Pour les jeunes diplômés ou salariés, un autre bon plan : loger dans des locaux vacants. Qui a dit qu'il était difficile de se loger quand on était jeune ?

Zoom sur une appli

Sur mobile, les applis gratuites fonctionnelles qui proposent des logements sans frais d'agence, sont encore rares. Une exception : Pap, l'appli de Particulier à Particulier. Efficace, elle permet des recherches à multicritères avec un tri des réponses et la visualisation des offres détaillées avec photos. Les contacts avec les propriétaires s'affichent immédiatement. Disponible sur iPhone et Android.
logement colocation bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires