J’apprends à purger un radiateur

No thumbnail
Publié le 11/09/2012 par TRD_import_EléonoreGuerre ,
Courte mission a realiser une fois par an, utile pour faire des economies d'energie, purger votre radiateur est un jeu d'enfant. La preuve avec les conseils pas a pas de notre bricolo.

Il vous faut :

– Un bol

– Une éponge

– Une pince

C’est le moment idéal, juste avant qu’il se mette à réchauffer votre nid douillet, pour purger votre radiateur. Courte mission à réaliser une fois par an, c’est utile pour faire des économies d’énergie et cela permet au radiateur de mieux chauffer. Et en plus, c’est un jeu d’enfant. C’est parti, on y va pas à pas, en 10 minutes chrono, accompagnés d’Hervé Ponchelle*, notre bricolo boy.

Étape 1

**À l’aide de la pince, ouvrez le bouton de purge en tournant (avec un peu de force) le boulon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, afin de faire sortir l’air du radiateur.

Étape 2

**Placez le bol bien en dessous du bouton de purge. L’air et l’eau vont sortir en même temps. Quand l’eau est claire, c’est que la manœuvre a fonctionné.

Étape 3

**Refermez bien fort à l’aide de la pince. Ça y est, c’est purgé ! Reste à passer un coup d’éponge sur les éventuelles projections.

Attention, pour certains types de radiateurs, il est important de faire appel à un chauffagiste, renseignez-vous.

N’hésitez pas à noter, sur un petit carnet, la date de la dernière purge effectuée. Comme ça, vous vous y retrouverez, et, si vous avez un problème de chauffage, cela peut s’avérer utile.

Un radiateur purgé en 10 minutes, c’est pas génial ça ?

* Merci à Hervé Ponchelle, notre gentil bricolo.

_ Contact : hponchelle@orange.fr_