Réussir son premier Nouvel An chez soi : nos 10 commandements

Grande première, la soirée du Nouvel An aura lieu chez vous cette année. No stress ! Grâce aux conseils de Fabien, étudiant au CIEFA (Paris), qui a organisé son propre réveillon l'an dernier, voici 10 astuces imparables pour fêter ça comme il se doit...

Organiser son 1er nouvel an chez soi
Organiser son 1er nouvel an chez soi // ©  Fotolia

1 - Trouver un thème de soirée

"L'année dernière, le thème de ma soirée de nouvel an était "Un dîner loin d'être parfait", en référence à l'émission de M6 "Un dîner presque parfait". J'ai joué le jeu à fond. J'ai envoyé le menu à mes invités quelques jours avant. Chaque plat avait un nom spécial et chacun devait se creuser un peu la tête pour savoir de quoi il s'agissait. Une fois le soir venu, chacun prenait quelques minutes pour me noter..."

2 - Créer un événement Facebook "fermé"

"Une fois le thème choisi, j'ai créé un groupe Facebook pour inviter mes amis (une quinzaine) et leur annoncer à quelle sauce ils allaient être mangés. S'ils souhaitaient venir accompagnés ou rester dormir, c'était possible à condition de me prévenir. Chose importante : créer un événement Facebook "fermé" pour éviter de se retrouver avec trois fois plus de monde que prévu..."

3 - Partager les frais

"Pour ne pas commencer l'année 2012 à découvert, j'avais demandé à chaque invité une petite participation financière pour le repas ET pour le champagne à volonté (environ 20€ par tête). Les bons comptes font les bons amis ! Et puis, un nouvel an sans champagne c'est comme un Noël sans cadeaux."

4 - Prévenir les voisins

"Dans la journée, j'ai prévenu mes voisins en affichant le thème de la soirée dans le hall de l'immeuble et sur ma porte. Et si jamais ils étaient venus se plaindre du bruit, j'avais prévu de leur répondre que "ça n'arrive qu'une fois par an, faites un effort !", même s'ils sont en général plus tolérants le soir du Nouvel An."

5 - Bien s'organiser le jour J

"Ma chambre servait à mettre les affaires de tout le monde. C'est plus simple et ça évite de finir avec des manteaux qui puent l'alcool. Pour les fumeurs : tout le monde dehors ou sur le balcon. Pour ceux qui ont envie de vomir, direction les toilettes sinon.... "celui qui vomit, c'est celui qui nettoie". Corvée de ménage le lendemain (en théorie c'est beau, en pratique ça ne tient pas, je vous préviens)."

6 - Tenue correcte exigée

"Pour marquer l'événement, j'avais demandé à ce que chacun se mette sur son... 31. Un minimum pour le nouvel an !"

7 - Jeux de société et plus si affinités

"Ça peut paraître un peu pépère mais les jeux de société en début de soirée (comme le Time's up par exemple) permettent aux gens qui ne se connaissent pas de faire plus ample connaissance. Il y a toujours quelques timides qui restent dans leur coin... J'aime bien brusquer un peu les choses, surtout le soir du nouvel an. C'est un bon moment pour faire de nouvelles rencontres."

8 - Créer une playlist spécialement pour l'occasion

"Une fois que la soirée a bien démarré, ne pas hésiter à lancer la playlist que vous avez soigneusement préparée : Lady Gaga, Rihanna, Beyoncé, Shakira...etc Des chansons qui bougent pour que tout le monde remue ! Chacun mettait un peu ce qu'il voulait au cours de la soirée, comme ça pas de jaloux ni de frustrés. L'essentiel c'était de passer un bon moment."

9 - Penser à prendre des photos

"Pour immortaliser tout ça, rien de mieux que les photos. Evidemment, il faut penser à charger son appareil et à le vider des 3000 photos d'été qui squattent les 8Go de la carte mémoire, ou bien opter pour l'option smartphone."

10 - Un petit cadeau souvenir pour les invités

"Enfin, un ami heureux est un ami gâté. "C'est le geste qui compte" : un petit objet spécialement acheté pour l'occasion, ça fait toujours plaisir. On est, de plus, souvent content de retomber dessus quelques années plus tard..."

Enregistrer

Enregistrer

bons plans

Pour aller plus loin