SOS, inondation dans mon studio : je fais quoi ?

Votre logement est sous l'eau ? Pas de panique ! Les assurances, les départements et les villes mettent en place des dispositifs pour vous aider. On vous explique.

SOS, inondation dans mon studio : je fais quoi ?
Le cours d'eau voisin d'habitude si paisible s'invite chez vous ? Inutile de passer en mode sous-marin... Ayez simplement les bons réflexes ! // ©  Moland FENGKOV/HAYTHAM-REA

Contactez votre assurance

"Déclarez tous vos sinistres par téléphone ou sur internet" explique la Matmut, ce qui est valable pour la plupart des assurances. Il ne faut pas attendre plus de 10 jours, faites-le donc au plus vite.

Axa vous incite à prendre en photo vos objets endommagés, puis à les publier dans l’onglet "mon axa" dans l’application dédiée. La Maif, quant à elle, préconise de garder tout ce qui est abîmé par l'eau. Avec des preuves c'est toujours plus facile de se faire rembourser. Beaucoup d'assurances ont mis en place une ligne téléphonique pour répondre à vos questions, comme LCL, la MAAF ou la Macif, n'hésitez pas à les appeler !

 

Soyez logés

Votre immeuble est touché par les inondations ? Vous n'allez pas dormir dehors ce soir. Si personne ne peut vous héberger, sachez que les départements et leurs communes ont mobilisé plusieurs espaces pour vous loger dans ces situations d'urgence : certains gymnases sont prêts à vous accueillir autant de nuits qu'il le faut, tout comme plusieurs cantines scolaires, qui vous serviront des repas. En Seine-et-Marne, par exemple, 700 lits de camps ont, pour le moment, été mis à disposition pour les personnes sinistrées. Renseignez-vous auprès des services municipaux pour savoir où vous rendre. De plus, les villes recensent tous les appartements et maisons inhabités afin que vous restiez le moins de temps possible dans des logements provisoires.

 

Faites attention

Lorsque l'eau arrive chez vous, il y a des règles à suivre pour limiter les accidents. Tout d'abord, coupez vite le gaz, le chauffage et l’électricité. Si vous êtes dans un immeuble, montez et descendez par les escaliers, n'utilisez surtout pas les ascenseurs. Tous les produits toxiques doivent être bien fermés et mis en hauteur de telle sorte qu'ils ne puissent pas se mélanger à l'eau. Enfin, rangez le plus de choses possibles dans vos placards, comme les poubelles par exemple, ce ne sera que plus désagréable si tout flotte autour de vous !

Ne sortez pas de chez vous, sauf en cas de danger, attendez que les secours viennent vous chercher là où ils savent que vous êtes. En attendant, gardez avec vous ce qui est nécessaire, mais n'allez jamais chercher quelque chose dans une partie de votre logement déjà inondée alors que vous êtes en sécurité.

 

Kit de survie

Il vous faut : une réserve d'eau et d'aliments, des vêtements chauds, des couvertures, des médicaments, votre carnet de santé et vos ordonnances si vous suivez des traitements particuliers. Conservez avec vous une radio à piles en état de marche pour rester informé, une lampe de poche et votre téléphone portable. Il est important que l'on puisse vous joindre et que vous puissiez avoir des nouvelles. Si vous le pouvez, prenez tous les papiers importants, les photos et autres objets auxquels vous tenez car vous regretterez de les avoir perdus.

Rentrée

Pour aller plus loin