Bons plans : avoir son permis sans se ruiner

No thumbnail
Publié le 28/01/2015 par TRD_import_LauraKermezian , Mis à jour le 13/02/2024 par Adrien Sahouli
Passer son permis de conduire coute cher... Avant de faire passer tous vos salaires de job etudiant pour votre papier rose, decouvrez nos bons plans pour obtenir son examen sans (trop) se ruiner.

_

_

Formule accélérée, applis pour le code, subventions… les possibilités de réduire la facture ne manquent pas. // © PlainPicture.

Essayez la conduite supervisée

Si la conduite accompagnée à partir de 15 ans reste une technique efficace et économique… si vous avez déjà 18 ans (ou plus), cette possibilité devient difficile ! Ainsi, le passage obligé du code vous amène ensuite à vos 20 heures de conduite, qui peuvent se prolonger. Cela dit, sachez que votre moniteur d’auto-école est apte à vous accorder la conduite supervisée après ces 20 heures effectuées. L’objectif ? Conduire en dehors de vos heures de conduite, avec une personne de votre choix ayant plus de cinq ans de permis.

Pour conduire de cette manière, il suffit de prévenir son assurance, en envoyant une copie de l’accord de l’auto-école pour effectuer 1 000 kilomètres en trois mois. La conduite supervisée permet d’appréhender d’autres routes, et de s’entraîner sans pour autant payer le prix fort. Une économie d’heures de conduite en auto-école non négligeable, mais qui vous autorise de vous présenter à l’examen.

Devenez candidat libre

À partir de 16 ans, il n’est pas obligatoire de passer par une auto-école pour obtenir son permis de conduire. En effet, il est possible de passer cet examen en candidat libre en déposant un dossier en préfecture. Vos leçons devront donc être effectuées avec un « accompagnateur » sur une voiture avec un système de doubles commandes. Il est de plus en plus simple et rapide de louer à l’heure ce type de voiture, un tarif beaucoup moins élevé que l’heure de conduite en auto-école. Attention, cette option demande beaucoup de rigueur et d’organisation pour une réussite rapide.

Autre solution du même type, passer le permis de conduire en accéléré. Cette formation de deux semaines est beaucoup plus économique que la formation initiale. Cette possibilité est idéale pour les personnes qui apprennent vite, qui n’ont pas peur des rythmes intenses, et qui idéalement connaissent déjà la conduite.

Révisez en dehors de l’auto-école

S’il y a 20 ans, les élèves d’auto-école devaient enchaîner les cours de code et bouquiner le fameux livret tous les soirs, désormais il est plus simple et plus ludique de réviser le code. Plusieurs applications gratuites sont disponibles sur Android et Apple Store, telles que « Code de la route à la carte », ou encore « Test code route », idéal pour réviser dans le métro ou pendant la pause déjeuner. Ces nouveaux supports vous aideront à avoir votre code du premier coup et vous éviteront ainsi des frais supplémentaires.

Pensez aux différentes aides

Il vous manque malgré tout quelques euros pour financer votre permis de conduire ? Renseignez-vous auprès de votre conseil régional (région) ou général (département) dont vous dépendez. Différentes subventions existent, en plus du fameux permis à 1 € par jour.

Pour ceux qui souhaitent ou doivent passer le permis après leurs études, Pôle Emploi peut verser jusqu’à 1.200 € à votre auto-école si la non-détention du permis de conduire est un véritable obstacle à votre embauche, tout comme les bénéficiaires du RSA qui peuvent obtenir une aide financière.