1. Alternance : 5 bonnes raisons de choisir EDF
Publi-info

Alternance : 5 bonnes raisons de choisir EDF

Envoyer cet article à un ami
 // © Fotolia
// © Fotolia

Cette année, le groupe EDF recrute 3 000 étudiants en alternance avec un objectif prioritaire : leur réussite. Et si c’était vous ? Faire le choix de l'alternance permet de préparer un diplôme tout en découvrant de manière très concrète la vie en entreprise, avec une rémunération à la clé. Alors, le pari gagnant de l'alternance, vous le tentez ? Voici 5 raisons qui vont vous donner envie de vous lancer.

1. Chez EDF, l’alternance existe à tous les niveaux et dans tous les secteurs

Technicien de maintenance ou d’exploitation, conseiller client, acheteur, analyste financier ou correspondant arrêt de tranche, les métiers sont multiples. Il en existe même 230 différents chez EDF ! L’entreprise recherche des profils très variés avec des niveaux d’études et des types d’enseignements très différents, du CAP au Master spécialisé. Pour trouver une offre d’alternance qui vous corresponde, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site dédié au recrutement : vous pourrez consulter les offres proposées en fonction du diplôme que vous préparez, de votre région et de votre spécialité, et postuler facilement en ligne.

2. EDF, ce sont plus de 5 000 tuteurs présents au sein du Groupe

Le tuteur est votre référent, spécifiquement formé par EDF. Il s’agit d’un professionnel expérimenté, volontaire au programme de tutorat et en contact régulier avec votre établissement. Sa mission ? Vous guider et vous soutenir à chaque étape de l’alternance, qu’il s’agisse de votre parcours scolaire ou de votre projet professionnel, tout en vous accordant autonomie et confiance. Son objectif : vous aider à acquérir une véritable expérience professionnelle que vous pourrez valoriser par la suite. Chez EDF, le tuteur est votre meilleur allié !

3. EDF, c’est une entreprise qui parie sur la réussite de ses alternants

La clé du succès ? Une formation solide, un accompagnement au long cours et une organisation de votre temps de travail ajustée à votre rythme de formation et au bon fonctionnement de votre équipe. L’engagement vers votre réussite passe, par exemple, par un soutien personnalisé dans une matière où vous pourriez rencontrer des difficultés au cours de vos études. Résultat : un alternant chez EDF SA a 96 %¹ de chances d'obtenir son diplôme à l’issue de son parcours. En outre, 90 %² des alternants trouvent un emploi ou poursuivent leur formation à la fin de leur contrat au sein du Groupe (versus 72% pour le taux national)³.

4. EDF, c’est un réseau d’établissements partenaires

Des IUT, des universités, des lycées, des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais également trois CFA « internes » spécialisés. En Île-de-France, le CFA des métiers de l'énergie propose 7 formations diplômantes dans les métiers de la production, de la commercialisation ou encore du transport et de la distribution. Dans les Hauts-de-France, le CFA de Dalkia, filiale d’EDF, forme quant à lui aux métiers de services à l'énergie et plus largement au développement durable. Enfin, le CFA des métiers des énergies, qui vient d’ouvrir ses portes en Auvergne-Rhône-Alpes, propose 6 formations diplômantes sur le champ des métiers de l'hydraulique, des réseaux électriques, de l'éolien, du nucléaire et du photovoltaïque.

5. EDF, c’est une entreprise où il fait bon vivre

Près de 88 % des stagiaires et alternants recommandent EDF, selon la dernière enquête Happy Trainees . Au-delà de la solidité de la formation, l’entreprise veille au bien-être de ses alternants. Ainsi, dès votre arrivée au sein du Groupe, vous bénéficiez du « programme relationnel » d’EDF. Il s’agit d’un dispositif pour les alternants qui facilite votre intégration chez EDF (réunion d’accueil, inscription à l’intranet, livret d’accueil…) et vous accompagne jusqu’à votre embauche, en vous permettant notamment de renseigner vos souhaits post-contrat 6 mois avant la fin de votre alternance. Autre atout : en tant que salarié de l’entreprise, vous bénéficiez de certains avantages, comme la participation aux frais de transport et de restauration, mais aussi l’accès au Comité d’Entreprise, qui propose, entre autres :, des tickets de cinéma et des places de spectacles à prix réduits ou des offres de voyages. Il peut aussi vous être proposé une aide au logement, si votre domicile familial est éloigné de votre lieu de formation et/ou de votre lieu de travail, et une prime d’intéressement dès 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Pour découvrir le programme #AlternanceEDF et les offres d’alternance en cours, c’est ici !

[1] et [2] : Source : enquête interne annuelle EDF SA – avril 2017.

[3] : Source : étude sur le contrat de professionnalisation en 2015 – DARES résultats – avril 2017.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !