1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Alternance : est-ce que je pourrai étudier et travailler près de chez moi ?
Décryptage

Alternance : est-ce que je pourrai étudier et travailler près de chez moi ?

Envoyer cet article à un ami

En alternance, on passe de l’école à l’entreprise, à un rythme plus ou moins court. Une situation qui impose de bien réfléchir, en amont, aux distances entre logement, centre de formation et employeur. Dans son guide "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

Trouver près de chez vous à la fois la formation en alternance qui vous intéresse et l'entreprise prête à vous accueillir n'est pas chose facile. Certains alternants vivent à cheval entre la ville de leur école et celle de leur entreprise. Si votre formation est rare ou si vous avez du mal à trouver un employeur, il faudra peut-être changer de région, trouver deux logements ou prévoir de longs temps de transport. Des paramètres à bien prendre en compte avant de vous engager.

Quelle distance entre l'école et l'employeur ?

Il y a ceux qui vont au travail à pied et à l'école en métro, ceux qui prennent le train tous les jours ou encore ceux qui ont emménagé dans deux appartements. D'une expérience à l'autre, la vie d'alternant peut être radicalement différente.

Où irez-vous travailler et où irez-vous étudier ? Ces deux questions sont capitales quand vous vous lancez dans l'alternance, puisque cela aura une incidence sur votre quotidien, votre budget et votre état de fatigue. Nous avons interrogé quatre jeunes, plus ou moins contraints de faire ce grand écart.

fleche-rouge 36 km, de une et trois heures par jour

Le réveil de Maimouna ne sonne pas à la même heure les jours de cours et les jours de travail. Cette apprentie en master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) qui habite dans l'Essonne fait trente minutes de trajet pour aller à son université à Évry. Il lui faut une heure trente pour rejoindre le conseil régional d'Île-de-France, dans le centre de Paris.

fleche-rouge 306 km, un logement payé par l'employeur

Aurélie a dû parcourir les trois heures trente de route qui séparent Grenoble et Pesmes (Haute-Saône) une douzaine de fois pour préparer son CQP (certificat de qualification professionnelle) d'assistant concepteur en ingénierie de la restauration. Quand elle passait deux mois en entreprise à Pesmes, elle logeait dans un appartement payé à l'année par son employeur. Pour les trois semaines de cours à Grenoble, elle se débrouillait entre les foyers de jeunes travailleurs et les hôtels Formule 1.

fleche-rouge 600 km, des cours par correspondance et une location ponctuelle

Antoine loue un appartement à l'année à Rennes, où il travaille pour Orange tout en suivant des cours par correspondance. Tous les mois et demi, il part à Lille en covoiturage ou en train pour passer une semaine en cours à l'école d'ingénieurs Télécom Lille 1.

Pour réduire les frais, il loue une chambre Appart Hôtel avec trois autres étudiants. Il ne se plaint pas de son sort : "L'alternance m'a permis de découvrir deux villes différentes."

fleche-rouge 781 km, des billets de train réservés à l'avance

Émilien traverse la France d'ouest en est pratiquement une fois par mois en train. "J'aimerais faire du covoiturage pour réduire les frais, mais j'ai toujours une grosse valise quand je pars travailler pour quatre semaines."

Il essaye de prendre ses billets de train à l'avance pour bénéficier de meilleurs tarifs. Émilien paye deux loyers dans deux colocations, l'une à Nantes, l'autre à Annecy.

Gérer l'éloignement école-entreprise

Les formations en alternance sont moins nombreuses que les formations à temps plein, et toutes les entreprises n'acceptent pas de former des jeunes en alternance.

Il faut parfois consentir à aller plus loin pour préparer un diplôme. À vous de prendre en compte ces paramètres et de calculer au mieux pour que la fatigue des déplacements ne soit pas trop pesante et que votre salaire ne passe pas entièrement dans votre budget logement.

Voici quelques astuces utilisées par les étudiants en alternance pour faire face aux longues distances.

fleche-rouge Transports

Dans la pratique, les différents acteurs de l'alternance ont imaginé des solutions pour alléger la contrainte des transports. Il existe des cartes de réduction très avantageuses pour les apprentis qui prennent le train grâce à des accords entre la SNCF et certains conseils régionaux.

Faire du covoiturage avec des étudiants de votre classe ou des collègues peut vous faire économiser de l'argent et de l'énergie.

Pour éviter les déplacements à répétition, l'école d'ingénieurs Télécom Lille 1 a mis en place une plateforme d'e-learning baptisée TutTelNet. Les étudiants y retrouvent des cours, ils assistent à des modules par téléphone pendant deux heures chaque semaine et peuvent échanger avec leurs professeurs via un forum. Ils ne font le déplacement jusqu'à l'école qu'une fois toutes les six semaines.

Retrouvez plus d'informations sur les possibilités de financement de vos transports dans notre article dédié.

fleche-rouge Logement

Si vous devez loger à deux endroits différents, vous pouvez, comme beaucoup, choisir de rester une partie de l'année chez vos parents. Des CFA (centres de formation d'apprentis) proposent des chambres en internat pour vous loger pendant les périodes de formation. Les foyers de jeunes travailleurs permettent de louer une chambre ponctuellement : vous ne payez que quand vous y dormez.

En négociant bien, certains employeurs peuvent accorder un logement de fonction ou vous aider à financer un loyer. Mais c'est rare, et ils ne sont pas obligés de vous faire cette faveur.

Pensez aussi aux solutions chez l'habitant. Le CIJA (Centre information jeunesse Aquitaine), par exemple, relaye les offres des particuliers qui sont prêts à vous louer une chambre libre.

Renseignez-vous auprès de vos connaissances pour dégoter les bons plans. Par exemple, quand Maxime étudie à l'ICAM (Institut catholique d'arts et métiers), il loge chez un ami à Lille, et quand il travaille à Douai, il vit en colocation.

Évitez les arrangements du type "camping sur le canapé d'un copain", car vous aurez aussi besoin de vous reposer et parfois de passer des soirées à étudier.



Apprentissage, Alternance, bien choisir sa formation // (c)
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, Alternance : Bien choisir sa formation", par Elodie Raitière.

 

Pour aller plus loin : Quel est le rythme de l’alternance ? / Quelle entreprise pour ma formation en alternance ? / Comment trouver mon centre de formation en alternance ? / Que faire si je rencontre des problèmes pendant mon alternance ?