1. Formations règlementées : une forte concurrence pour trouver un contrat en alternance
Boîte à outils

Formations règlementées : une forte concurrence pour trouver un contrat en alternance

Envoyer cet article à un ami
Trouver un contrat d'alternance dans le secteur médico-social est possible à condition de faire preuve d'une forte motivation. // © Phovoir
Trouver un contrat d'alternance dans le secteur médico-social est possible à condition de faire preuve d'une forte motivation. // © Phovoir

Dans certains métiers, un diplôme bien précis est indispensable pour exercer : c’est le cas dans le secteur médico-social ou dans ceux de l’expertise comptable et du sport. Bonne nouvelle : ces diplômes peuvent se préparer en alternance. Mauvaise nouvelle : comme ils garantissent une bonne insertion professionnelle, la course au contrat en alternance est souvent semée d'embûches. Nos conseils pour postuler.

Si la recherche d'un contrat en alternance pour préparer une formation réglementée peut se faire en ligne, dans les salons professionnels ou sur les sites des employeurs visés, la réussite à un concours conditionne souvent l'entrée en formation.

Médico-social : faites preuve de maturité

Dans ce secteur, les offres de stage sont plus courantes que celles de contrat en alternance. La concurrence est rude. À l'entretien, faites preuve de motivation et montrez que vous avez conscience des réalités qui vous attendent. Les métiers du médico-social exigent le sens de la responsabilité. Une expérience de bénévolat dans une association d'aide aux démunis ou un premier petit boulot dans un hôpital est presque incontournable.

Lire aussi : Quelles études pour travailler dans le secteur paramédical, avec ou sans le bac ?

Sport : prévoyez plus qu'un bon niveau

Pour exercer dans le sport et en faire son métier, être sportif ne suffit pas ; encore faut-il avoir un diplôme ad hoc, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports), un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques), voire une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour ceux qui visent le master. La Faculté des sciences et techniques de Limoges (87) et l'antenne de Bayonne proposent respectivement en L3 un parcours management du sport et un parcours management des entreprises sportives en alternance.

Les recruteurs potentiels ne sont pas très nombreux, mais certains sont très connus : le Club Med recrute de plus en plus en alternance, dans tous les sports et dans tous les pays. Lors du recrutement, la sélection comprendra une vérification du niveau sportif, un écrit, un entretien de motivation et une épreuve d'animation.

Expertise comptable : démontrez votre passion

Huit années d'études sont nécessaires pour décrocher le fameux DEC (diplôme d'expertise comptable). Un parcours d'études très long – où la formation en alternance, rémunérée, a toute sa place. Les apprentis doivent d'abord décrocher le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), en trois ans, puis le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), en deux ans, et enfin suivre trois ans de stage en cabinet pour valider le DEC.

Lire aussi : 5 bonnes raisons d’être expert-comptable

S'il est possible de faire toute sa formation en alternance au même endroit, de nombreux jeunes passent par deux ou trois sociétés. L'idéal étant de mixer des expériences dans des petits et des grands cabinets.

Le secteur attire en raison des débouchés qu'il propose, assortis de bons salaires : les recrutements sont donc très sélectifs et vous devrez expliquer pourquoi les métiers de l'expertise comptable vous attirent…