1. Les BTS en alternance sont-ils plus sélectifs que les autres et comment se répartissent les cours et les périodes en entreprise ?

Les BTS en alternance sont-ils plus sélectifs que les autres et comment se répartissent les cours et les périodes en entreprise ?

Envoyer cet article à un ami

Suivre des cours tout en ayant un pied dans l’entreprise et en touchant un (petit) salaire, ça vous dit ? La formule de l’alternance séduit de nombreux jeunes aspirant à plus de concret dans leurs études. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Quelles sont les différences entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ? La sélection est-elle plus forte ? Quelles formations sont disponibles ? Les réponses à vos questions.

En voie classique, le recrutement s’effectue sur dossier, avec une grande attention portée aux notes des classes de première et de terminale. En alternance, les règles du jeu ne sont pas tout à fait les mêmes… En plus du dossier scolaire, vous devez fournir un CV et une lettre de motivation. Certains d’entre vous passeront également des tests écrits (français, maths, culture générale, langues, etc. selon les spécialités) destinés à vérifier vos connaissances de base et votre capacité à suivre la formation. Sans parler du traditionnel entretien de présentation…

Plus professionnel qu’étudiant
Pour être sélectionné, mieux vaut être conscient des difficultés que représente un cursus en alternance. Il est également fortement conseillé de connaître le secteur vers lequel vous vous dirigez et posséder un projet professionnel bien défini, autrement dit un objectif pour rester motivé. Enfin, pour être définitivement admis, vous devez trouver un contrat avec un employeur. Un exercice qui n’est pas toujours évident quand on manque d’expérience à vendre !

Un rythme intense

La formation, de deux ans, comprend de 1100 et 1600 heures de cours (contre de 1600 à 2000 heures en formation classique) selon les filières et les établissements. Ces derniers adoptent souvent une alternance courte d’une semaine sur deux ou de deux jours/trois jours. Ainsi, les étudiants assimilent-ils mieux la théorie. Mais gare aux coups de fatigue ! Ce rythme, intense, demande une certaine organisation et une bonne condition physique. Le risque étant de profiter de la semaine en entreprise pour se reposer (ou inversement)…
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les BTS en alternance sont-ils plus sélectifs que les autres et comment se répartissent les cours et les périodes en entreprise ? Toutes les formations universitaires sont-elles accessibles en alternance ? Existe-il des avantages à suivre une formation en alternance dans une école de commerce plutôt que d’opter pour la voie "classique" ? En quoi consistent les FIP et sont-elles les seules formations d’ingénieurs accessibles en alternance ?