1. Alternance : construire sa lettre de motivation pour décrocher un contrat
Boîte à outils

Alternance : construire sa lettre de motivation pour décrocher un contrat

Envoyer cet article à un ami
Rédaction lettre de motivation // © Phovoir
Rédaction lettre de motivation // © Phovoir

Pour beaucoup, rédiger une lettre de motivation est une épreuve. Nos conseils pour vous en sortir haut la main et structurer une missive efficace.

Rédiger une lettre de motivation ? L'épreuve vous rappelle peut-être les pires heures de vos cours de français… En fait, de nombreux recruteurs ne lisent votre lettre que si votre profil a éveillé leur curiosité. Il faut donc faire simple et efficace, sans répéter ce que vous avez déjà dit dans votre CV.

Si vous n'avez pas fait de stage constructif ou n'avez pas d'expérience professionnelle, mettez en avant votre expérience académique : en quoi ce que vous avez appris lors de vos études peut être utile à l'entreprise que vous visez.

Lire aussi : Quelle lettre de motivation… pour décrocher un contrat en alternance ?

Parlez de vous et de l'entreprise

Votre lettre doit faire, au plus, une page et une construction simple, en trois paragraphes, suffit. Dans le premier, parlez au recruteur de son entreprise : pourquoi celle-ci vous intéresse, pour quelle raison vous souhaitez y faire votre alternance (sa réputation, sa spécialité, sa taille, etc.).

Dans le deuxième, parlez de vous et expliquez en une ou deux phrases pourquoi vous avez opté pour la formation en alternance – attention, le salaire ne peut pas être votre seule motivation. Vous pouvez aussi noter les matières principales que vous allez étudier. Le recruteur ne peut pas connaître le contenu de tous les diplômes ; il appréciera ce souci de clarté.

Sollicitez un rendez-vous

Dans le troisième paragraphe, proposez à votre interlocuteur de vous rencontrer pour que vous puissiez lui présenter votre projet de formation.

Dernier conseil, et non des moindres : avant d'envoyer lettre et CV, prenez le temps de les relire et de les faire relire. Un document sans fautes d'orthographe est le minimum que l'on attende d'un candidat.

Lire aussi : Le top 5 des fautes à éviter sur sa lettre de motivation

Joindre, ou pas, son rapport de stage ?

Pour étoffer votre candidature, vous pouvez être tenté(e) d'y joindre votre rapport de stage. Gardez-vous-en : le recruteur ne prendra pas le temps de le lire. En revanche, si ce stage est récent (moins d'un an), vous pouvez tout à fait proposer de l'envoyer sur demande et l'apporter à l'entretien. Mais, attention, s'il prend à votre interlocuteur l'envie de le feuilleter, il doit avoir entre les mains un document de qualité, c'est-à-dire bien présenté et bien rédigé.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Contrat en alternance : quand démarcher pour trouver une entreprise ? Alternance : construire sa lettre de motivation pour décrocher un contrat Entretien de recrutement pour un contrat en alternance : entraînez-vous pour dédramatiser