1. Comment Bastien, en BTS, a décroché son contrat en alternance
Témoignage

Comment Bastien, en BTS, a décroché son contrat en alternance

Envoyer cet article à un ami
Bastien, 23 ans, chef de rang au banquet, au Marriott Champs-Elysées, à Paris // © Évelyne Garat pour l'Étudiant
Bastien, 23 ans, chef de rang au banquet, au Marriott Champs-Elysées, à Paris // © Évelyne Garat pour l'Étudiant

“J'ai découvert l'hôtellerie de luxe grâce au programme Eurostart, dont j'ai bénéficié au CFA Médéric. Pendant six mois, j'ai travaillé au Ritz, à Londres. De retour en France, en juin, j'ai décidé de m'inscrire en BTS hôtellerie-restauration et j'ai commencé ma recherche d'entreprises. J'ai sollicité une cinquantaine d'hôtels haut de gamme, par mails, courriers ou directement sur des sites de recrutement. J'ai reçu une vingtaine de réponses, toutes négatives. En septembre, je n'avais toujours rien trouvé, et les cours allaient commencer. 

Je savais que le Groupe Marriott recrutait régulièrement des apprentis, alors je suis allé directement rencontrer la directrice du restaurant du Marriott Champs-Élysées, qui m'a donné rendez-vous une semaine plus tard. Elle m'a posé des questions sur le métier, sur mon parcours, puis m'a demandé comment gérer une situation de stress. J'ai eu quelques secondes de blanc, puis j'ai rebondi sur une anecdote : un nombre de clients qui changent au dernier moment, et la réactivité qui doit en découler. Il faut avoir du répondant lors d'un entretien. On doit se vendre ! Le soir-même, j'avais une réponse positive. 

Pendant deux ans, deux semaines par mois, j'ai découvert tous les pôles de restauration. J'ai commencé en tant que garçon de service au restaurant, puis j'ai officié au banquet, au cost-control, et j'ai terminé mon apprentissage par six mois d'assistant-manager F&B (food and beverage). Aujourd'hui, mon CDD signé à l'issue de mon apprentissage se termine. Et je m'apprête à partir aux États-Unis, toujours chez Marriott.”

Bastien, 23 ans,
chef de rang au banquet, au Marriott Champs-Élysées, à Paris 

2010-2011
Bac pro hôtellerie-restauration au lycée Auguste-Escoffier, à Éragny (95). 
2011-2012
Mention complémentaire traiteur événementiel au CFA Médéric, à Paris. 
2013-2015
Élève-apprenti en BTS hôtellerie-restauration au CFA Médéric, à Paris.

Retour au sommaire

En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance

Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment Megan, en bac pro, a décroché son contrat en alternance Comment Bastien, en BTS, a décroché son contrat en alternance Comment Arthur, en licence pro, a décroché son contrat en alternance Comment Émeline, en master 1, a décroché son contrat en alternance Comment Alexandre, en école d'ingénieurs, a décroché son contrat en alternance Comment Marie-Alix, en école de commerce, a décroché son contrat en alternance Comment Thomas, en bac pro, a décroché son contrat en alternance Comment Pauline, en DUT, a décroché son contrat en alternance Comment Mathilde, en licence pro, a décroché son contrat en alternance Comment Clio, en master 2, a décroché son contrat en alternance Comment Simon, en école d’ingénieurs, a décroché son contrat en alternance Comment Laetitia, en école de commerce, a décroché son contrat en alternance