1. Banque : quels métiers recrutent en alternance ?
Décryptage

Banque : quels métiers recrutent en alternance ?

Envoyer cet article à un ami
La banque LCL prévoit de recruter plus de 600 alternants issus  de formation bac+3/5 avec un fort taux d’embauche en CDI après leur diplôme. // © Stephane AUDRAS/REA
La banque LCL prévoit de recruter plus de 600 alternants issus de formation bac+3/5 avec un fort taux d’embauche en CDI après leur diplôme. // © Stephane AUDRAS/REA

Le secteur bancaire, quelque 370.000 salariés en France, a été parmi les premiers à développer l’alternance dans le supérieur, dès le milieu des années 1990. Il reste l’un de ceux qui embauchent le plus de jeunes diplômés.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

Chargé de clientèle (particuliers, entreprises ou professionnels), conseiller en patrimoine, gestionnaire de back-office, spécialiste en opérations bancaires, juriste, informaticien... Dans le secteur bancaire, la palette des métiers est très large, même si, depuis plusieurs années, la priorité est donnée aux fonctions commerciales. 57,3 % des nouvelles recrues viennent renforcer la force de vente, 20,3 % sont affectées au traitement des opérations, les autres aux fonctions support (20,6 % des embauches en 2015).

À lire aussi : Les métiers de la banque et de l'assurance

Près de 43 % des postes à pourvoir concernent des diplômés de niveau bac+2/3 (contre 12,8 % pour les bac+4 et 34,5 % pour les bac+5 ou plus). Une répartition qui se retrouve naturellement dans les contrats en alternance. Au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire), on recense 60 % de contrats d'apprentissage pour 40 % de contrats de professionnalisation. Parmi les diplômes préparés par le biais de l'alternance dans le centre, on trouve 19,3 % de BTS (brevets de technicien supérieur) et DUT (diplômes universitaires de technologie banque...), 28,9 % de licences (professionnelles banque...) et 51,8 % de masters.

Les perspectives de recrutement en alternance

Dans le secteur bancaire, le taux d'insertion professionnelle après une formation en alternance est de l'ordre de 85 % (hors poursuite d'études). Bon à savoir : des fonctions non spécifiquement bancaires, comme les ressources humaines, le marketing ou l'informatique, sont également ouvertes à l'alternance.
Le Crédit agricole, qui s'affirme comme le premier recruteur et employeur d'apprentis dans le secteur bancaire, a prévu d'embaucher, en 2017, comme en 2016, 3.500 personnes en alternance, du niveau bac+2 à bac+5 sur l'ensemble de ses métiers. De son côté, le groupe Société générale devrait en accueillir 2.000 et LCL prévoit également de recruter plus de 600 alternants, issus de formation bac+3 à bac+5, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Dans tous les cas, c'est un premier pas vers l'emploi, car près de 2 alternants sur 3 sont embauchés en CDI (contrat à durée indéterminée) à l'issue de leur formation.

Catherine Jovenel, directrice de l'alternance et responsable des relations avec les universités au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire)

"Les banques accueillent environ 10.000 alternants par an. Le CFPB en forme plus de 4.000 depuis la rentrée 2016, essentiellement dans la banque de détail : conseillers clientèle de particuliers et de professionnels, métiers de la conformité. Avec, à la clé, une augmentation significative des formations en licence et surtout en master."

Où se renseigner ?

• L'Observatoire des métiers de la banque propose des informations sur le secteur, les métiers (au travers notamment de fiches métiers), la formation, ainsi que des études thématiques sur les évolutions des professions bancaires.
• Le réseau CFPB et les 14 CFA (centres de formation d'apprentis) de la profession bancaire proposent des formations en alternance dans une quarantaine de villes. Vous en trouverez la liste sur le site, ainsi que des offres d'emploi en alternance auxquelles vous pourrez postuler en ligne.
• Le site de la banque LCL, rubrique "Étudiants", propose des offres de contrat en alternance.
• Sur le site du Crédit agricole, vous retrouverez les offres de contrat en alternance du groupe.