Décryptage

Bâtiment et travaux publics : quels métiers recrutent en alternance ?

Ici, le chantier de la future ligne 15 du métro Sud du Grand Paris express. Le BTP recrute un peu plus de 50.000 jeunes alternants par an.
Ici, le chantier de la future ligne 15 du métro Sud du Grand Paris express. Le BTP recrute un peu plus de 50.000 jeunes alternants par an. © Anne-Charlotte Compan/Hans Lucas pour l'Etudiant
Par Émilie Weynants, publié le 29 mars 2017
1 min

Le BTP est l’un des domaines qui recrutent le plus d’apprentis et celui qui offre sans doute la plus grande variété de métiers. Ce secteur est largement masculin, mais, depuis quelques années, des campagnes de communication sont mises en place pour attirer les filles…

Quels métiers ? Quels diplômes ?

Dans le BTP l'activité reste fragile, mais repart. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à recruter, et notamment des alternants, pour anticiper le renouvellement des effectifs. Un peu plus de 50.000 jeunes par an, qui préparent en majorité un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), mais aussi un bac pro, un DUT (diplôme universitaire de technologie), un BTS (brevet de technicien supérieur) ou encore un diplôme d'ingénieur.

C'est d'ailleurs sur les premiers niveaux de qualification que les recrutements en alternance sont les plus nombreux. Les futurs charpentiers, électriciens, installateurs thermiques, maçons sont très recherchés.

Mais les besoins du secteur évoluent. Les BTS (bâtiment, travaux publics, études et économie de la construction pour ne citer que les plus importants en termes d'effectifs), les licences professionnelles et les BP (brevets professionnels) sont de plus en plus prisés des recruteurs. Pour répondre aux nouveaux critères de construction, les entreprises ont, par exemple, besoin de spécialistes de la gestion énergétique. Et, en priorité, de jeunes titulaires de bac+2 en génie civil, génie thermique, génie énergétique.

À lire aussi : Les métiers du bâtiment et des travaux publics

Les perspectives de recrutement en alternance

Selon la dernière édition de l'étude EPoC (European Powers of Construction) menée par le cabinet Deloitte, en Europe, et datée de 2015, les groupes français se situent en tête des plus importants acteurs du secteur. Parmi le top 5 figurent en effet Vinci, Bouygues et Eiffage. À eux trois, ils comptabilisent plus de 360.000 salariés ! Des géants qui accueillent chaque année des bataillons d'alternants, environ 4.000 chez Vinci et 3.000 chez Eiffage...

Pour autant, ces chiffres importants ne doivent pas faire oublier les autres recruteurs potentiels, et notamment les PME, en particulier celles de moins de 20 salariés, qui constituent le "gros" des entreprises du BTP.

À noter : dans le secteur, contrats d'apprentissage et de professionnalisation font souvent office de préembauches débouchant sur un CDI (contrat à durée indéterminée).

Armel Le Compagnon, président de la commission nationale de la formation de la FFB (Fédération française du bâtiment)

"Pour ceux qui souhaitent travailler dans le gros œuvre, le niveau CAP est un minimum. Ceux qui visent les métiers de l'électricité ou de la plomberie ont intérêt à continuer jusqu'au bac pro. On incite les jeunes qui sortent de CAP à poursuivre leurs études."

Où se renseigner ?

• Sur le site de l'Observatoire des métiers du BTP, vous trouverez de nombreuses informations sur les professions et les diplômes, mais aussi les chiffres clés du secteur, les grandes tendances (en matière de marchés, d'évolution de l'organisation des entreprises ou de nouvelles compétences).
• Sur le site de la FFB, figurent notamment un schéma des formations du bâtiment, une liste des certificats de qualification professionnelle et des certificats de maîtrise professionnelle, et des fiches métiers.
• Sur le site de la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), sous l'onglet "Métiers du bâtiment", vous pouvez accéder à des infos sur la formation par métier, des témoignages vidéo…

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !