1. BTS en alternance : un rythme soutenu
Décryptage

BTS en alternance : un rythme soutenu

Envoyer cet article à un ami

Leader des diplômes du supérieur, le BTS se prête bien au système de l’alternance. Mais si l’insertion est au rendez-vous, la réussite aux examens laisse à désirer.

Un diplôme national

 
Passé le cap de la sélection, reste à réussir ses 2 années d’études. Quelle que soit la filière, le programme est chargé et le rythme soutenu. "La formule exige plus de travail personnel", prévient Lise. Tous les apprentis en BTS insistent sur la nécessité de comprendre et d’appliquer immédiatement ce qu’ils ont appris en cours, car la cadence imposée ne permet pas, ensuite, de faire marche arrière. Or l’enjeu est de taille : contrairement au DUT (diplôme universitaire de technologie), seule la réussite d’un examen d’État, identique pour tous, permet de valider le BTS.

À l’écrit et à l’oral

 
Organisé à l’issue de la 2nde année, cet ­examen comprend des épreuves écrites et orales, dont la soutenance d’un rapport sur le travail effectué dans l’entreprise. Si l’expérience de terrain apporte des facilités pour passer le cap de l’épreuve professionnelle, les épreuves théoriques sur des matières non abordées en terminale restent difficiles à réussir.

Les clés du succès

 
Première exigence : être bon partout, fournir un travail assidu et régulier. Ensuite, trouver un employeur qui s’attache au contenu de la formation et de l’examen. Enfin, choisir un établissement qui privilégie le travail de groupe, constitue des classes d’une vingtaine d’apprentiset prévoit des examens blancs réguliers lors de la 2nde année.

Les taux de réussite au BTS 

Scolaires : 76 % 

Apprentis : 70 %


Source :
Éducation nationale, session 2009.


Et en cas d'échec à son BTS en alternance ?
1 apprenti sur 3 échoue à l’examen du BTS. Il est possible de redoubler sa 2e année (même après 26 ans), à condition d’obtenir l’accord de l’employeur ou de trouver une nouvelle entreprise d’accueil. Le salaire versé reste identique à celui de l’année précédente.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Gare à la sélection en BTS en alternance Apprentis en BTS : des profils diversifiés BTS en alternance : un rythme soutenu Taux de réussite : le palmarès des BTS en alternance BTS en alternance, 50 diplômes en fiches Maxime, en BTS esthétique-cosmétique : "J’ai passé au total une vingtaine d’entretiens avant de décrocher mon contrat"