1. Maxime, en BTS esthétique-cosmétique : "J’ai passé au total une vingtaine d’entretiens avant de décrocher mon contrat"
Témoignage

Maxime, en BTS esthétique-cosmétique : "J’ai passé au total une vingtaine d’entretiens avant de décrocher mon contrat"

Envoyer cet article à un ami

Leader des diplômes du supérieur, le BTS se prête bien au système de l’alternance. Mais si l’insertion est au rendez-vous, la réussite aux examens laisse à désirer.

Maxime, 23 ans, est en 2e année du BTS esthétique-cosmétique en alternance de l’école Élysées Marbeuf (BTS qui sera remplacé à la rentrée 2013, par le nouveau BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie). Il partage son temps entre sa formation et un institut de beauté parisien en tant qu’assistant manager.

Une vingtaine d’entretiens pour décrocher son contrat

"Après un bac pro esthétique à l’École Peyrefitte, à Lyon, j’ai décidé de monter sur Paris pour suivre un BTS. J’ai choisi l’école Élysées Marbeuf car elle accueille volontiers des hommes, contrairement aux autres établissements. J’ai passé 2 entretiens, avec le responsable du recrutement de l’école puis avec celui du service alternance. À l’issue de ce 2e rendez-vous, on m’a donné un listing d’employeurs susceptibles de me recruter en contrat de professionnalisation."

Épaulé par la manager de l’institut

"J’ai finalement décroché un contrat avec Pure Soi’e, un institut de beauté. Cela fait bientôt 2 ans que j’ y travaille. Ce nouveau concept de spa en ville m’a tout de suite plu. J’ai commencé en tant qu’esthéticien et aujourd’hui, je suis assistant manager. Je continue à faire des soins, mais je gère aussi une équipe de 15 personnes. Caroline, la manager du centre, me donne de précieux conseils. J’apprends beaucoup d’elle, de son expérience de la vente et de la clientèle aisée et exigeante."

Le rythme de l’alternance convient tout à fait

"J’alterne 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Je pense que l’alternance est la meilleure voie pour se faire une idée précise du métier auquel on aspire. Cette formule me correspond bien : je voulais être plongé rapidement dans le monde du travail. À l’issue de mon BTS, j’aimerais enchaîner avec une licence de gestion pour pouvoir accéder ensuite à un poste de manager.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Gare à la sélection en BTS en alternance Apprentis en BTS : des profils diversifiés BTS en alternance : un rythme soutenu Taux de réussite : le palmarès des BTS en alternance BTS en alternance, 50 diplômes en fiches Maxime, en BTS esthétique-cosmétique : "J’ai passé au total une vingtaine d’entretiens avant de décrocher mon contrat"