1. BTS ou DUT : deux ans d’expérience
Décryptage

BTS ou DUT : deux ans d’expérience

Envoyer cet article à un ami

Sans expérience, point de salut ! Tel pourrait être l’adage des formations professionnelles supérieures accessibles par l’apprentissage

35.000 apprentis

Un diplôme du supérieur et une première expérience. La formule est séduisante, mais attention à ce type de parcours. "La période en entreprise est très exigeante physiquement, mais elle demande beaucoup moins de concentration que la formation, plus théorique. Pendant la semaine où l’on y travaille, on a plutôt tendance à se relâcher. C’est très difficile ensuite de se remobiliser sur du travail de type scolaire", raconte Delphine, qui prépare en alternance un brevet de technicien supérieur (BTS) assistant de direction. Elle résume bien toute la difficulté de ces cursus qui, particulièrement dans l’enseignement supérieur, exigent une grande mobilité intellectuelle.

En deux ans

Leaders du supérieur, les BTS (surtout) et, plus modestement, les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont les diplômes les plus préparés en alternance. Dans les centres de formation d’apprentis (CFA), la sélection des BTS s’effectue à partir du mois de mai pour une rentrée en septembre. La formation dure deux années. Quelques universités et organismes prévoient des rentrées différées pour des sessions spécifiques, voire des cursus raccourcis en DUT.

Bonus

Pour former les commerciaux, les gestionnaires ou les techniciens de production dont elles ont besoin, les entreprises n’hésitent pas à recruter en alternance. À l’arrivée, on constate que l’embauche est au rendez-vous. Les chances d’insertion, mais aussi d’évolution professionnelle plus rapide, sont encore augmentées avec une formation complémentaire courte, de type licence professionnelle ou une qualification courte.

Sommaire du dossier
Le BTS Le DUT Poursuivre des études