1. S’intéresser aux va-et-vient école-entreprise
Décryptage

S’intéresser aux va-et-vient école-entreprise

Envoyer cet article à un ami

Non à la passivité ! En alternance, plus qu'ailleurs, il faut être exigeant sur la qualité des formations dispensées. Une seule solution : comparer, poser des questions, faire des choix stratégiques. De quoi envisager sereinement sa formation.

À l’heure de visiter les établissements et de discuter avec d’autres apprentis, veillez particulièrement à la façon dont vous serez accompagné avant et après la signature d'un contrat. Toute la spécificité de l'alternance repose sur la réussite du "dialogue" entre le CFA et l'employeur.

Techniques de recherche d'emploi

Que l'organisme propose ou non des offres de contrat, il faut s'assurer qu'une aide à la recherche est mise en place. Au CFA Sup 2000, premier CFA universitaire français avec 3000 apprentis à la rentrée 2010, tous les candidats retenus participent ainsi à une session de formation à la recherche d'emploi, organisée par un intervenant issu d'un cabinet de recrutement. Un bon moyen de préparer son CV et l'entretien.

Double tutorat

En amont de la formation, mais aussi en cours de route, le va-et-vient entre l'organisme de formation et l'entreprise doit être valorisé. Soyez attentif aux efforts allant dans ce sens, notamment la mise en place de cellules de veille pour détecter les problèmes, les réunions semestrielles des tuteurs, les visites régulières dans l'entreprise, ainsi que l'intégration des employeurs à la sélection et dans le jury d'examen.
Spécificité de l'apprentissage, les CFA reçoivent un financement propre consacré à l'encadrement des apprentis. Soyez donc sensible aux établissements qui prévoient, pour chaque apprenti, un interlocuteur-tuteur particulier.

L'esprit promo

Suivre une (bonne) formation et développer des compétences nécessaires à l'entreprise est un préalable, mais trouver ensuite un emploi satisfaisant est encore mieux. La plupart des écoles (sérieuses) assurent un suivi de leurs élèves. Demandez à consulter ces enquêtes, elles sont souvent très instructives et vous aideront à réfléchir à plus long terme. Certains établissements ont aussi des associations d'anciens élèves dignes des meilleures écoles d'ingénieurs.

Accompagné dans l’après contrat

Enfin, dans certains centres, un accompagnement vers l'emploi est mis en place à l'issue du diplôme. Depuis 2008, le CFA Descartes de Marne-la-Vallée (77), qui fédère plus de 80 formations universitaires, propose ainsi à ses diplômés de licence professionnelle et de master des ateliers de recherche d'emploi. Histoire de ne pas se sentir "lâché" trop tôt...

Pour aller plus loin : Alternance : comment ils ont obtenu un contrat / Alternance : les apprentis se distinguent / Alternance : ce que vous ne saviez (peut-être) pas / Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Une offre alternance contrastée selon les académies Sonder employeurs et écoles en alternance Visiter les écoles en alternance S’intéresser aux va-et-vient école-entreprise