1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Choisir une école en alternance
  4. Sonder employeurs et écoles en alternance
Décryptage

Sonder employeurs et écoles en alternance

Envoyer cet article à un ami

Non à la passivité ! En alternance, plus qu'ailleurs, il faut être exigeant sur la qualité des formations dispensées. Une seule solution : comparer, poser des questions, faire des choix stratégiques. De quoi envisager sereinement sa formation.

L'idéal est de mener de front la recherche d'un employeur et l'inscription dans un organisme de formation. Et de tirer partie de ces deux démarches.

Quelle réputation ?

Avant de sélectionner son établissement, David, aujourd'hui titulaire d'un bac professionnel aéronautique, s'est tourné vers la profession : "Comme je voulais faire une formation en alternance, j'ai démarché des entreprises, et j'en ai profité pour me renseigner sur la réputation des établissements du secteur." L'un d'entre eux est justement cité par plusieurs employeurs. Pour achever de se convaincre David décide de se rendre à une journée "Tremplin des métiers" organisée par cette école.

Quel programme ?

À partir des plaquettes d'écoles reçues, faites un choix en cohérence avec votre cursus et votre projet professionnel. Julien, alors étudiant en DUT GE2I (génie électrique et informatique industrielle) postule dans quatre établissements proposant des spécialités différentes. Et ensuite ? "Je n'ai pas hésité à me déplacer même à plusieurs heures de train de chez moi, l'IUT [institut universitaire de technologie] m'ayant toujours libéré pour aller me renseigner. J'ai à chaque fois eu un entretien d'au moins trois quarts d'heure avec le responsable de formation."

Quelle sélection ?

Des discussions également utiles pour franchir la sélection puisque, au final, le jeune homme a été pris dans les quatre établissements. Ce qui a déterminé son choix : le rythme de l'école, l'intérêt pour les modules d'enseignement proposés, le suivi des tuteurs, la visibilité du diplôme et les résultats d'insertion.

Pour aller plus loin : Alternance : comment ils ont obtenu un contrat / Alternance : les apprentis se distinguent / Alternance : ce que vous ne saviez (peut-être) pas / Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Une offre alternance contrastée selon les académies Sonder employeurs et écoles en alternance Visiter les écoles en alternance S’intéresser aux va-et-vient école-entreprise