1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Choisir une école en alternance
  4. Une offre alternance contrastée selon les académies
Décryptage

Une offre alternance contrastée selon les académies

Envoyer cet article à un ami

Non à la passivité ! En alternance, plus qu'ailleurs, il faut être exigeant sur la qualité des formations dispensées. Une seule solution : comparer, poser des questions, faire des choix stratégiques. De quoi envisager sereinement sa formation.

Pas toujours facile de trouver un contrat d’apprentissage près de chez soi, surtout si l’on vise l’enseignement supérieur. Si après le bac, vous voulez vous lancer dans l’alternance, mieux vaut habiter en Ile-de-France, en particulier dans l’académie de Versailles.

Versailles en tête

C’est à la fois l’académie qui compte le plus d’apprentis et celle qui a la proportion d’apprentis du supérieur la plus élevée par rapport à l’ensemble des effectifs de l’enseignement supérieur. Bon point aussi pour les académies de Besançon, Amiens, Rouen dont près de 5% des étudiants du supérieur sont en apprentissage. Les académies de Nice, Limoges et Clermont-Ferrand sont, elles, les plus à la traîne sur ce terrain.



Source : ministère de l’Education nationale 2005-2006.

Pour aller plus loin : Alternance : comment ils ont obtenu un contrat / Alternance : les apprentis se distinguent / Alternance : ce que vous ne saviez (peut-être) pas / Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Une offre alternance contrastée selon les académies Sonder employeurs et écoles en alternance Visiter les écoles en alternance S’intéresser aux va-et-vient école-entreprise