1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Comment trouver mon centre de formation en alternance ?
  4. Alternance : choisissez bien votre centre de formation
Décryptage

Alternance : choisissez bien votre centre de formation

Envoyer cet article à un ami

Comment être sûr de s’engager avec le meilleur centre de formation, par rapport à votre profil ? Dans son livre "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

Toutes les formations ne se valent pas. Renseignez-vous rigoureusement sur les établissements avant de vous engager pour plusieurs mois, voire plusieurs années.

Offrez-vous le choix

Plusieurs milliers d'établissements (lycées, écoles spécialisées, universités, écoles consulaires dépendant des chambres de commerce et d'industrie) proposent des formations en alternance.

Dans un premier temps, faites le tour des possibilités qui s'offrent à vous, en vous aidant du guide de l'alternance, qui recense les formations par niveau, filière, région ou type de contrat.

Dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou un CIDJ (centre d'information et de documentation jeunesse), vous pourrez consulter des fiches sur les établissements et poser vos questions à un conseiller. Les sites Internet et les réseaux sociaux sont utiles pour prendre contact avec les associations d'anciens élèves.

Le forum dédié à l'alternance et l'apprentissage permet de voir comment sont perçus les différents organismes de formation. Discutez de votre projet avec des professionnels et des professeurs, ils vous donneront peut-être de nouvelles pistes.

Enfin, les salons permettent de rencontrer des enseignants et des élèves de différentes écoles.

Menez l'enquête

Après cette première étape, c'est à vous de faire la part des choses entre ce que disent les internautes qui écrivent généralement sur les forums parce qu'ils sont mécontents... et les étudiants qui participent aux journées portes ouvertes de leur école parce qu'ils sont satisfaits.

Voici dix critères qui ont compté pour les étudiants qui ont choisi l'alternance.

fleche-rouge Le diplôme

Est-ce que cette formation va vous permettre d'accéder au métier que vous visez ? Au-delà de l'intitulé du diplôme, vérifiez si le contenu des enseignements vous intéresse. Attention aux abus de langage : un "master reconnu" par l'Éducation nationale vous permettra de poursuivre vos études dans des établissements publics, alors qu'avec un "mastère visé" par l'État, vous risquez d'avoir des soucis d'équivalence. Une seule manière de savoir si le diplôme est vraiment reconnu : vérifiez qu'il est enregistré au Registre national de la certification professionnelle (RNCP).

Dans le paramédical, il faut obligatoirement avoir un diplôme d'État pour exercer son métier, mais sachez que dans d'autres secteurs, les qualifications reconnues par la profession valent autant qu'un diplôme d'État. Renseignez-vous directement auprès des professionnels.

Pour vérifier la validité de votre diplôme, consultez notre article "Est-ce que mon diplôme en alternance sera reconnu ?" (lien vers cet article).

fleche-rouge De bonnes relations avec les entreprises

"J'ai préféré étudier dans un centre de formation de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) parce que celle-ci a un très bon réseau d'entreprises. Ça m'a vraiment aidé à trouver du travail par la suite", explique Benoît, qui a obtenu sa licence de commerce en alternance.

Un établissement qui possède un solide réseau vous sera utile pour trouver une entreprise en alternance. Testez la réputation des écoles auprès des employeurs que vous contactez.

fleche-rouge La localisation de l'établissement

Quand on suit une formation en alternance, le temps de transport est un critère important, comme en témoigne Camille, qui vient de finir ses études en marketing. "Quand on rentre chez soi après les cours, il faut souvent se remettre à bosser sur les projets. Nous n'avons pas beaucoup de temps libre, alors inutile de le perdre dans les transports ! Un ami devait se lever à 5 heures du matin pour être en cours à 8 heures parce qu'il habitait loin de l'école..."

Renseignez-vous sur les possibilités d'hébergement auprès de votre école.

fleche-rouge Le rythme d'alternance

Trois jours en entreprise puis deux à l'école ou trois mois dans chaque ? Certains étudiants aiment les longues périodes pour pouvoir mener à bien des projets, d'autres préfèrent les allers-retours plus réguliers entre les deux pour casser le train-train quotidien.

Le rythme de votre formation est un critère important pour les entreprises qui devront adapter votre poste en conséquence.

Retrouvez plus d'informations en consultant notre article "Quel est le rythme de l'alternance ?"

fleche-rouge Les installations

Profitez des journées portes ouvertes pour aller voir l'équipement de la salle informatique ou le nombre de postes de travail par étudiant.

"Ça peut paraître tout bête, mais il n'y avait ni imprimante ni photocopieuse en libre-service dans les établissements où j'ai étudié, ce qui s'est révélé gênant parce que 90% du contrôle continu était fait de gros dossiers à rendre sur papier", raconte Camille.

fleche-rouge Les délais

Renseignez-vous sur la date d'inscription. Est-ce qu'il faut s'inscrire vite pour être sûr d'être accepté ou est-ce que vous pouvez prendre votre temps pour choisir ? Demandez aussi la date limite pour signer un contrat avec une entreprise. Cela sera déterminant dans vos recherches.

fleche-rouge Le suivi pédagogique

Vous aurez un référent dans le centre de formation. Il sera plus ou moins disponible, selon qu'il s'occupera de 15 ou de 140 étudiants.

Interrogez d'anciens élèves et participez aux réunions d'information.

fleche-rouge La sélection à l'entrée

En principe, plus l'établissement est sélectif, plus le niveau est élevé. Mais attention aux concours de façade : certaines écoles font passer des examens d'entrée pour se donner une image prestigieuse alors qu'elles n'ont pas besoin de faire une sélection parmi une foule de candidats.

Bien souvent, les étudiants ne s'en rendent compte qu'une fois admis : interrogez les anciens élèves.

En tout cas, le centre de formation doit veiller à recruter des étudiants de niveau similaire pour qu'ils puissent progresser au même rythme.

fleche-rouge Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Le premier est plus sécurisant, car il est strictement encadré par la loi de manière détaillée. Le second, plus proche des branches professionnelles, dispose d'un cadre réglementaire plus souple, propose une formation plus concrète et des salaires souvent plus avantageux.

Retrouvez les huit différences entre ces deux contrats en alternance dans notre article "Apprentissage ou professionnalisation : que choisir ?"

fleche-rouge Le plus

Des écoles proposent des séjours à l'étranger ou encore une aide à la recherche d'emploi. Allez au-delà des plaquettes et tentez d'en savoir plus en interrogeant l'établissement ou d'anciens élèves sur le projet de l'école.

Quand il a visité sa future école d'ingénieurs à Lille, Maxime a perdu ses a priori sur les grandes écoles. "Je me suis rendu compte qu'ils avaient une vraie ouverture d'esprit, avec des projets humanitaires en Afrique et beaucoup de travaux collectifs."



Apprentissage, Alternance, bien choisir sa formation // (c)
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, Alternance : Bien choisir sa formation", par Elodie Raitière.

 

Pour aller plus loin : Alternance : les 7 questions à poser pour trouver la bonne école / Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation / Le vrai/faux des idées reçues sur l’alternance / En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alternance : choisissez bien votre centre de formation Alternance : préparez-vous à la sélection des centres de formation