1. Florentin, 22 ans : "Je suis consultant à part entière et impliqué dans la vie du cabinet"
Témoignage

Florentin, 22 ans : "Je suis consultant à part entière et impliqué dans la vie du cabinet"

Envoyer cet article à un ami

Florentin est en dernière année à l'ESSEC et consultant RH chez ConvictionsRH à Paris.

Une alternance semestrielle

"J'ai intégré l'ESSEC en 2010. Après avoir achevé ma deuxième année en passant six mois sur le campus de l'école à Singapour, je suis revenu en France pour terminer mon cursus en alternance. Mon objectif était à la fois de bénéficier d'une longue expérience dans le monde du travail et de financer mes études. Je voulais aussi expérimenter une formation basée sur des allers-retours entre l'ESSEC et l'entreprise. Le rythme de mon alternance est semestriel : six mois dans un cabinet, suivis de six mois à l'école. C'est une formule qui convient bien aux métiers du conseil où il faut être en contact avec le client tout au long de sa mission."

Travailler dans une petite structure

"J'ai eu du mal à trouver un employeur. D'une part, parce que je visais précisément les petites structures où le travail des apprentis a un réel impact sur l'entreprise. D'autre part, parce que ce choix ne me donnait accès qu'à des offres de stage sur la base de données de l'école. J'avais perdu courage. Finalement, suite à ma candidature à un stage, ConvictionsRH, un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises, m'a contacté et a accepté de me prendre en apprentissage. Ils m'ont confié le suivi de deux clients dans leur politique de ressources humaines."

Bien définir ses missions

"On ne peut pas vraiment négocier son contrat quand on est apprenti, mais j'ai précisé que je tenais à être considéré comme un consultant à part entière et à être impliqué dans la vie du cabinet. Lors d'un précédent stage, on m'avait cantonné à des tâches secondaires : prise de rendez-vous, de commandes. Je ne voulais pas revivre cette expérience désagréable."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Avis d’expert : Bruno Massé, directeur des relations entreprises de l’ESC Clermont. Florentin, 22 ans : "Je suis consultant à part entière et impliqué dans la vie du cabinet"