1. "Une utilisation directe et immédiate des cours dans l’entreprise"
Boîte à outils

"Une utilisation directe et immédiate des cours dans l’entreprise"

Envoyer cet article à un ami

Allison Cagna, 27 ans, en contrat de professionnalisation chez Haikara.


« Après des études en LEA (langues étrangères appliquées), j’ai décroché en 2005 un master d’ingénierie média pour l’éducation à Poitiers. Hormis un stage de trois mois dans mon domaine et deux en édition, j’avais peu d’expérience. Pendant deux ans j’ai recherché un poste d’ingénieur pédagogique et je n’ai réussi à décrocher que trois entretiens qui n’ont pas abouti. Je me posais beaucoup de questions sur moi : avais-je fait les mauvais choix malgré un diplôme reconnu ?

En cherchant à reprendre une formation pour rebondir, je suis tombée, en juin 2007, sur un communiqué de presse présentant le lancement d’Elsa sur le site du CNAM. J’ai alors participé à une première réunion d’information en septembre puis j’ai été reçue par une conseillère pour un entretien de plus d’une heure pour préciser le type de poste et le type d’entreprise recherchée.

Trois semaines plus tard, on m’a signalé un poste correspondant à mes attentes. J’ai alors rencontré les trois associés d’Haikara, une PME de création mulitmédia qui conçoit des modules de formation pour CDROM dans le cadre de son pôle e-learning. Après un premier CDD (contrat à durée déterminée) d’un mois et demi, j’ai enchaîné sur une année de contrat de professionnalisation. Au quotidien, je réponds à des appels d’offre et je rencontre les clients ; puis je supervise le contenu du produit (scénarisation, relecture).

Mon programme de formation est bâti avec les deux responsables d’Elsa autour de huit modules : de la gestion et l’évaluation de l’expérience pédagogique au CNAM en passant par la prise de parole en public ou le développement durable à Science Po. Au CNAM, nous travaillons toujours sur des cas et chacun apporte son expérience et apprend par l’action des autres. Ça me permet d’avoir une utilisation directe et immédiate dans l’entreprise. »


Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment candidater à Elsa ? "J’ai recruté quatre candidats dans le cadre d’Elsa" "Les noms du CNAM et de Sciences po m’ont attirée" "Une utilisation directe et immédiate des cours dans l’entreprise"