1. Comment candidater à Elsa ?
Boîte à outils

Comment candidater à Elsa ?

Envoyer cet article à un ami

Un an après le lancement du programme Elsa (comme Etudiants de lettres et de sciences humaines en alternance) par le CNAM et Sciences Po Paris. Retour sur une formule qui séduit jeunes diplômés et employeurs.

« A priori, nous ne faisons pas de sélection, tous les jeunes qui ont une volonté forte d’aller en entreprise sont reçus », assure Vincent Merle, chargé de porter le projet pour le CNAM.

Un diplôme LSH

Seule exigence pour postuler, être titulaire d’une licence 3, d’un master 1 ou 2 LSH (lettres et sciences humaines). Ensuite, deux personnes, qui se consacrent exclusivement à Elsa, reçoivent les candidats pour un premier entretien individuel. « Ce que veulent faire ces diplômés est souvent assez flou ou quand ils ont une idée précise de ce qui est voulu c’est peu conforme à la réalité, constate le plus souvent Laeticia Faudière, une des deux chargées de mission du CNAM. Du coup, pour la plupart des étudiants suivis, six mois sont nécessaires pour détailler leur projet. On travaille donc à affiner les choses en lien avec le goût des jeunes. Mais si le projet professionnel est déjà précis, tout peut être bouclé en quelques semaines »

Marche à suivre

Pas de sélection mais quelques étapes incontournables pour candidater au dispositif Elsa.

1/ Faire acte de candidature par un mail sur elsa1@cnam.fr à tout moment de l’année.
2/ Après renvoi d’un dossier de candidature, le jeune est reçu en entretien pour travailler sur un projet et se préparer aux recrutements (CV, lettre, entretiens).
3/ S’il est retenu par une entreprise (postes en ressources humaines, communication, tourisme, etc.), le jeune signe un contrat de professionnalisation de 12 mois. Il alors partage son temps entre son travail rémunéré et une formation à la carte délivrée par le CNAM (Conservatoire national des Arts et métiers) et Sciences Po Paris.

Le calendrier d’Elsa
Entrées en septembre et février. Pour un début des cours en février 2009, dépôt des candidatures jusqu'à début décembre 2008 dernier délais. Pour septembre 2009, dépôts des candidatures jusqu’en juin 2009.





Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment candidater à Elsa ? "J’ai recruté quatre candidats dans le cadre d’Elsa" "Les noms du CNAM et de Sciences po m’ont attirée" "Une utilisation directe et immédiate des cours dans l’entreprise"