Vous avez postulé à une formation en alternance auprès d’un établissement de l’enseignement supérieur, et vous cherchez une entreprise pour vous accueillir ? Voici des exemples provenant de "100 CV et lettres de motivation pour tous les profils" de Domminique Perez, aux éditions l’Etudiant.
Le contrat en alternance concerne, d’une part, des jeunes désirant suivre une formation complémentaire (dans ce cas, la recherche d’un contrat s’apparenterait plus à celle d’un stage), et d’autre part, des jeunes d’un niveau bac ou inférieur pour qui c’est l’occasion de suivre toute une scolarité, voire, c’est courant, de rattraper une expérience universitaire malheureuse…
Il s’agit alors d’un véritable engagement, d’une "deuxième chance" liant pour plusieurs années vie professionnelle et cursus scolaire.
Un rythme difficile
Dans tous les cas, le rythme est difficile à tenir. Ce que cherche d’abord à tester le recruteur, c’est votre capacité à mener tout de front (cours et travail dans l’entreprise). Il est donc conseillé de prouver votre détermination et de montrer que vous avez déjà une connaissance du monde de l’entreprise.
Expliquer les avantages
Pour convaincre un employeur, surtout s’il s’agit d’une petite entreprise, vous pouvez expliquerles avantages de la formule (exonération des charges sociales, notamment) en joignant un document explicite (les centres de formation pour apprentis peuvent vous en fournir un).