1. Alternance : qui peut résoudre mes problèmes en Alsace ?
Boîte à outils

Alternance : qui peut résoudre mes problèmes en Alsace ?

Envoyer cet article à un ami

Pour vous guider dans toutes vos démarches, retrouvez les adresses indispensables à ceux qui ont choisi d’étudier en alternance. De quoi vous aider à trouver une entreprise et une formation, ou vous accompagner pour résoudre vos problèmes.

La vie en alternance n’est pas toujours un long fleuve tranquille… si le pire est au rendez-vous, cherchez d’abord une solution dans votre centre de formation ou auprès de votre employeur. En cas de problème persistant dans l’entreprise ou à l’école, deux organismes peuvent être saisis.

Droit du travail : les DDTEFP

alsaceVous multipliez les heures supplémentaires ? Votre salaire n’est pas versé régulièrement ? Vous travaillez dans des conditions dangereuses ? Les inspecteurs du travail de la DDTEFP (direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) exercent un rôle de contrôle sur le bon déroulement des contrats en alternance dans l’entreprise.

67085 Strasbourg
cedex, 6, rue Gustave-Adolphe-Hirn, tél. 03.88.75.86.86, dd-67.direction@travail.gouv.fr
68026 Colmar cedex, 3, rue Fleischhauer, cité administrative, immeuble Tour, tél. 03.89.24.81.37, dd-68.direction@travail.gouv.fr

Inspection de l'apprentissage : SAIA – SRFD


Les cours ne sont pas assurés dans votre centre de formation d'apprentis ? Vous n’êtes pas correctement préparés à l’examen ? Pour toute réclamation concernant l’enseignement dans les CFA, contactez le SAIA (service académique d’inspection de l’apprentissage) dans votre région.
Vous êtes dans une filière agricole ? Les SRFD (service régional de la formation et du développement) ont les mêmes fonctions de contrôle que les SAIA dans les CFA dépendant du ministère de l’Agriculture.

67975 Strasbourg cedex, SAIA, 6, rue de la Toussaint, tél. 03.88.23.35.91, ce.daet-apprentissage@ac-strasbourg.fr

57046 Metz cedex 01, SRFD, 76, avenue André-Malraux, tél. 03.83.18.33.33, srfd.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alternance : qui peut résoudre mes problèmes en Alsace ?