Décryptage

Agroalimentaire : quels métiers recrutent en alternance ?

De manière générale,  ce sont les entreprises dont les process sont automatisés qui ont le plus recours à l’alternance.  Ici, la conserverie Gonidec, à Concarneau (29).
De manière générale, ce sont les entreprises dont les process sont automatisés qui ont le plus recours à l’alternance. Ici, la conserverie Gonidec, à Concarneau (29). © Thomas Louapre/Divergence pour l'Etudiant
Par Émilie Weynants, publié le 29 mars 2017
1 min

L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel de France. Elle emploie 690.000 salariés dans 85.000 entreprises de transformation ou de commerce de gros. En trois ans, elle s’est engagée à former pas moins de 170.000 jeunes en alternance.

Quels métiers ? Quels diplômes ?

Premier employeur de France, la filière compte plus de 80 métiers, dont agent logistique, maître de chai, opérateur de production, responsable recherche et développement, technicien de maintenance, dans 9 grandes familles : achats ; contrôle et analyse ; innovation ; logistique ; marketing ; production (fabrication-conditionnement) ; recherche et développement…
Les diplômes les plus recherchés en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) concernent principalement les métiers de la production, de la maintenance, de la logistique ou de la vente, aux niveaux bac pro, BTS (brevet de technicien supérieur) et ingénieur. Les fonctions occupées, à terme, sont chef d'équipe commerciale, conducteur de ligne de production, opérateur de machine…

À lire aussi : Les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Mais l'industrie agroalimentaire recrute également dans des fonctions transverses, présentes ailleurs. Les jeunes peuvent donc conclure un contrat en alternance dans les entreprises du secteur, même s'ils ne sont pas spécialisés dans l'agroalimentaire. Sont ainsi recherchés des diplômés du domaine de la maintenance (bac professionnel, BTS, licence pro), pour travailler comme techniciens ou opérateurs de maintenance, et de la logistique (du CAP – certificat d'aptitude professionnelle – à la licence pro) pour devenir logisticien.
Les recruteurs de l'agroalimentaire sont aussi intéressés par les diplômes du secteur commercial de niveau bac+2, de type BTS management des unités commerciales ou négociation et relation client.

Les perspectives de recrutement en alternance

Le secteur, dont les recrutements sont orientés pour moitié vers les moins de 30 ans, prévoit d'accueillir plus de 40.000 alternants cette année. Les domaines de la transformation laitière et de la boulangerie-pâtisserie industrielle enregistrent le plus de contrats d'apprentissage. De manière générale, les entreprises dont les process sont automatisés ont davantage recours à l'alternance que les entreprises à dominante manuelle.

En ce qui concerne les emplois, visez plutôt les métiers en tension : conducteur de ligne, opérateur de production (accessible essentiellement avec un bac pro, voire un BTS pour la fonction maintenance), ou encore opérateur logistique (du CAP à la licence professionnelle spécialisée en logistique), agent de maintenance ou commercial.

Jérôme Breysse, directeur des affaires sociales et relations filière, Pôle emploi formation à l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires)

"L'industrie alimentaire constitue un pilier de l'économie française : elle crée des emplois. Les recrutements s'effectuent à tous les niveaux de qualification, avec un potentiel important de mobilité et d'évolution professionnelles."

Où se renseigner ?

• Le site Alimétiers donne de nombreuses informations sur les métiers de l'alimentation, de la production à la recherche & développement.
• Le site des ENIL (écoles nationales d'industrie laitière) est dédié aux offres de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, à différents niveaux, dans les domaines agroalimentaires, fromagerie, eau, analyses de laboratoire.
Les IFRIA (instituts de formation régionaux des industries agro­alimentaires) forment 1.200 apprentis par an, du CAP au bac+5. Vous trouverez dans la rubrique "Apprentissage" des grilles de salaire selon l'âge et la formation, des témoignages et des offres d'apprentissage.
• Le site de l'Observatoire des métiers des industries alimentaires publie rapports et études sur le secteur, et donne des infos sur les formations et les métiers.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !