1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Académique ou professionnelle, quelle reconnaissance pour mon diplôme en alternance ?
Décryptage

Académique ou professionnelle, quelle reconnaissance pour mon diplôme en alternance ?

Envoyer cet article à un ami

Certains diplômes sont de vrais sésames vers l’emploi mais n’offrent pas d’équivalences universitaires. D’autres, en revanche, permettent de continuer facilement vos études. Dans son guide "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

Votre diplôme sera reconnu à deux niveaux, par le système éducatif et par les professionnels.

Avec un BTS ou une licence en alternance, aucun souci à se faire sur les équivalences, vous pourrez enchaîner avec une autre formation sans trop de difficultés.

Mais avec un CQP (certificat de qualification professionnelle), mieux vaut chercher directement un emploi dans votre branche, car vous n'aurez pas d'équivalence dans le système universitaire et votre certificat ne sera pas reconnu par les recruteurs dans d'autres secteurs d'activités.

Au sommaire de ce dossier


- Quelle reconnaissance académique pour mon diplôme en alternance ?
- Quelle reconnaissance professionnelle pour mon diplôme en alternance ?



Apprentissage, Alternance, bien choisir sa formation // (c)
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, Alternance : Bien choisir sa formation", par Elodie Raitière.

 

Pour aller plus loin : Quel est le rythme de l’alternance ? / Quelle entreprise pour ma formation en alternance ? / Comment trouver mon centre de formation en alternance ? / Que faire si je rencontre des problèmes pendant mon alternance ?

Sommaire du dossier
Quelle reconnaissance académique pour mon diplôme en alternance ? Quelle reconnaissance professionnelle pour mon diplôme en alternance ?