1. Alternance : valoriser ses expériences
Coaching

Alternance : valoriser ses expériences

Envoyer cet article à un ami

En alternance, l'école et l'entreprise sont indissociables. Il vous appartient donc de trouver les arguments qui sauront séduire les deux parties. Conseils et exemples de recrutement, pour se constituer sa boîte à outil.

D'une manière générale, plus vous aurez accumulé d'informations sur la formation et l'entreprise visées, plus vous marquerez de points.

Les besoins de l'entreprise

Pour rédiger votre lettre de motivation et réussir votre entretien, vous devez bien connaître le secteur de l'entreprise, mais aussi ses activités et son organisation. C'est indispensable pour valoriser vos expériences de manière judicieuse.

Connaître sa formation

Un point à ne pas négliger, surtout si les places sont convoitées. Car, à l'heure de l'entretien, votre employeur appréciera aussi que vous ayez compris la spécificité du diplôme visé et de l'école sélectionnée. Là encore, sites Internet et témoignages d'anciens devraient vous aider.

 

 

L'avis de Michel Berne, directeur de la formation, Télécom EM : "L’entreprise achète aussi la personnalité de l’étudiant"
"L'entreprise achète plusieurs choses à la fois : la personnalité de l'étudiant, le projet pédagogique de l'école et un calendrier particulier. Au niveau du master 2, il y a peu de difficultés pour trouver des contrats d'apprentissage. Nos étudiants ont plusieurs stages à leur actif, une expérience à l'international... Au niveau du master 1, la principale difficulté est d'expliquer ce qu'ils sont capables de faire et pourquoi ils sont à même de remplir les exigences des postes. Chez nous, le M1 se fait en deux ans, avec un semestre entier à l'international sur le temps de l'entreprise. Bien sûr, c'est une contrainte supplémentaire, et cela implique de viser des entreprises internationales ou des PME qui ont une branche à l'international. L'un de nos étudiants a ainsi pu participer au montage d'une filiale de son entreprise aux États-Unis."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Trouver son entreprise avant tout le monde En alternance, convaincre l'entreprise Alternance : valoriser ses expériences Alternance : se vendre face au recruteur Alternance : retour sur un entretien de recrutement réussi Un CV de commercial commenté Une lettre de motivation de commercial commentée Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant de gestion Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant RH