1. Trouver son entreprise avant tout le monde
Coaching

Trouver son entreprise avant tout le monde

Envoyer cet article à un ami

En alternance, l'école et l'entreprise sont indissociables. Il vous appartient donc de trouver les arguments qui sauront séduire les deux parties. Conseils et exemples de recrutement, pour se constituer sa boîte à outil.

En alternance, le calendrier est précis : pour toutes les formations diplômantes qui démarrent en septembre, le contrat peut être signé dès juin. La plupart des entreprises divulguent donc leurs annonces à partir de mars, mais certaines aimeraient recevoir des candidatures tout au long de l'année. N'hésitez donc pas à anticiper.

L'école, agence d'intérim "bis"

1/5 des jeunes qui ont signé un contrat d'alternance trouvent un employeur grâce à leur organisme de formation, observe le ministère du Travail. Certaines écoles détachent même des personnes chargées de prospecter les employeurs. Toutes les CCI (chambres de commerce et d'industrie) comptent aussi dans leurs effectifs des développeurs de l'apprentissage dont la mission est d'aller démarcher les entreprises pour leur présenter les atouts de l'apprentissage et décrocher des contrats pour leurs CFA. Il arrive aussi, surtout quand il s'agit de recruter au-delà du bac+2, que les entreprises délèguent à l'organisme de formation une partie de leur recrutement. Celui-ci est donc aux avant-postes pour vous proposer des offres de contrat. Ce qui ne vous dispensera pas de convaincre les employeurs.

Internet et e-mail

Et si vous n'avez pas la chance de pouvoir répondre à des offres collectées par votre école ? Commencez par repérer les petites annonces proposées par les entreprises. Une partie de ces offres est proposée sur les sites Internet spécialisés, comme les annonce en alternance de l'Etudiant qui prend un soin particulier à ne publier que les annonces avec de vrais contrats à la clé. Certaines régions mettent également en place sur Internet des bourses à l'apprentissage, qui fonctionnent en général à partir du mois de mai. Par ailleurs les grandes entreprises consacrent souvent une partie de leur site recrutement à l'alternance. Certaines, comme Accor, EDF, la SNCF, Veolia, AXA font d'ailleurs le choix de diffuser leurs offres en majorité par ce biais. Il faut donc organiser une veille régulière.

Des lieux ressources

Un certain nombre de "lieux ressources" s'adressent spécifiquement aux jeunes en alternance. La plupart (ANPE, missions locales, PAIO [permanences d'accueil, d'information et d'orientation], chambres consulaires, CIJ [centres d'information jeunesse]) travaillent d'ailleurs en réseau. Il n'est donc pas forcément utile d'écumer tous les lieux d'information. L'ANPE référence ainsi des offres alternance sur son site www.anpe.fr.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Trouver son entreprise avant tout le monde En alternance, convaincre l'entreprise Alternance : valoriser ses expériences Alternance : se vendre face au recruteur Alternance : retour sur un entretien de recrutement réussi Un CV de commercial commenté Une lettre de motivation de commercial commentée Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant de gestion Postuler en alternance : lettre de motivation commentée pour un poste d’assistant RH