1. MAI-SEPTEMBRE : le temps de conclure un contrat en alternance
Boîte à outils

MAI-SEPTEMBRE : le temps de conclure un contrat en alternance

Envoyer cet article à un ami

Retour, mois par mois, sur les principales démarches à effectuer pour s’inscrire dans une filière en alternance qui démarre à la rentrée scolaire (septembre-octobre) et signer avec un employeur. De quoi éviter de griller les étapes.

S’engager avec une école

Le mois de mai est en général consacré aux procédures de sélection mises en place par les CFA(entretiens, tests...). Il faudra donc vous plier aux fameux entretiens de recrutement… en gardant en tête que le jury est parfois constitué de chefs d’entreprises, susceptibles de vous recruter ensuite.

L’inscription définitive au CFA est en général notifiée au mois de juin, sous réserve d'avoir trouvé une entreprise. Dès lors, 3 mois avant le début des cours (en septembre dans la plupart des filières), votre contrat de travail peut débuter. Vous avez parfois la possibilité de vous inscrire en formation initiale classique si vous n'avez pas été retenu en alternance. Mais attention dans ce cas, il faudra régler les frais d’inscription.

Décrocher un contrat

Si vous n’avez pas encore trouvé d’employeur, comme la plupart de vos camarades, il vous faut redoubler d’effort. Tous les jeunes sont unanimes : c’est très anxiogène de démarrer les cours sans avoir trouvé d’employeur ! D’ailleurs certains établissements refuseront de vous garder sans contrat.

Sommaire du dossier
Retour au dossier MARS-AVRIL : le temps des retraits de dossier en alternance MAI-SEPTEMBRE : le temps de conclure un contrat en alternance OCTOBRE-DÉCEMBRE : est-il trop tard pour conclure un contrat en alternance ?