1. MARS-AVRIL : le temps des retraits de dossier en alternance
Boîte à outils

MARS-AVRIL : le temps des retraits de dossier en alternance

Envoyer cet article à un ami

Retour, mois par mois, sur les principales démarches à effectuer pour s’inscrire dans une filière en alternance qui démarre à la rentrée scolaire (septembre-octobre) et signer avec un employeur. De quoi éviter de griller les étapes.

Échanger

À cette période, rendez-vous aux journées portes ouvertes des CFA (centres de formation d’apprentis) pour voir les locaux, discuter avec les apprentis et les enseignants. Un certains nombre de forum et de salons (notamment ceux organisés par l’Etudiant en mars à Rennes, Marseille et Rouen) permettent aussi de rencontrer des apprentis, souvent réquisitionnés pour tenir les stands.

Postuler à l’école

C’est aussi le moment de retirer le dossier d'inscription au CFA. "À la fin de mon DUT mécanique, j'ai raté le coche, prévient Nicolas, 25 ans ! Pour postuler dans une formation d'ingénieurs, j'aurais dû retirer un dossier dès le mois de mars. En attendant la session suivante, j'ai suivi une année spéciale en informatique qui permettait de m'ouvrir plus d'opportunités." Outre le classique dossier scolaire, vous aurez souvent à fournir un CV et une lettre de motivation.

Postuler en entreprise

Constituez la liste des entreprises à contacter et renseignez-vous sur leurs activités. Si certains établissements vous proposent une aide à la recherche d’entreprise, n’hésitez pas à participer aux ateliers mis en place. Rédigez CV et lettre de motivation afin d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises. Répondez aussi aux petites annonces parues dans la presse ou répertoriées par l'ANPE. Puis relancez les employeurs par téléphone.

Sommaire du dossier
Retour au dossier MARS-AVRIL : le temps des retraits de dossier en alternance MAI-SEPTEMBRE : le temps de conclure un contrat en alternance OCTOBRE-DÉCEMBRE : est-il trop tard pour conclure un contrat en alternance ?