1. Alternance : définir ma recherche d’entreprise
Décryptage

Alternance : définir ma recherche d’entreprise

Envoyer cet article à un ami

Choisir l’entreprise qui vous suivra pendant votre apprentissage ou votre professionnalisation risque de vous prendre du temps et de l’énergie. Dans son guide "Apprentissage, alternance : bien choisir sa formation", aux éditions l'Étudiant, Élodie Raitière nous donne de précieux conseils. Extraits.

Chercher une entreprise en alternance peut prendre deux jours... ou trois mois. La difficulté de votre quête dépend beaucoup de votre école, parfois d'un coup de chance, mais aussi de votre organisation. Première question à vous poser : est-ce que le centre de formation peut m'aider à trouver une entreprise ?


Réfléchissez avec votre organisme de formation

Si vous avez déjà un établissement en vue, demandez-lui s'il peut vous aider à trouver une entreprise.

fleche-rouge Conseiller ou entremetteur

L'accompagnement de votre école peut aller du simple conseil à l'organisation de rencontres entre les étudiants et les employeurs dans l'enceinte de l'établissement. L'IUT de Saint-Malo, par exemple, fait venir l'entreprise Orange en début d'année pour ses étudiants admis en DUT (diplôme universitaire de technologie) réseaux et télécommunication.

"Nous venons présenter les différents métiers qui existent chez nous, puis les jeunes se portent candidats à un poste et nous les rencontrons en entretien individuel", explique une chargée des ressources humaines chez Orange dans l'ouest de la France.

Dès qu'il a été admis à l'ICAM, Maxime a reçu par mail plusieurs fois par semaine des listes d'offres d'emploi pour les apprentis ingénieurs. De son côté, Julie a dû se débrouiller seule pour trouver une entreprise avant d'intégrer un BTS design à Nantes, mais l'école lui a suggéré quelques pistes. "Ils m'ont donné des noms d'entreprises qui avaient accueilli des étudiants par le passé et un modèle de tableau pour organiser mes recherches. Même si l'école ne m'a pas trouvé un employeur, son soutien psychologique a été précieux !"

fleche-rouge Attention ! Confier votre sort à votre école n'est pas toujours un bon calcul.

Quand les responsables de formation doivent chercher des dizaines de places pour l'ensemble des étudiants de la promotion, ils ne peuvent pas toujours prendre en compte les désirs de chacun.

Même si votre centre de formation vous accompagne, mettez-y du vôtre ! Vous devez chercher de votre côté et faire des suggestions. Charge ensuite à l'école de valider (ou non) le poste que vous avez trouvé, en fonction de l'intérêt qu'il représente pour la formation.


Trouvez sans organisme de formation

Si l'établissement ne prévoit aucune aide à la recherche d'entreprise ou si vous n'avez pas encore choisi une école, il va falloir vous organiser.

"Contacter 100 entreprises qui évoluent dans dix secteurs d'activité différents et pour trois postes qui n'ont rien à voir, c'est contre-productif", relève Steve Boccara, fondateur du cabinet de recrutement pour jeunes diplômés Campus Recrutement.

Vous gagnerez en énergie et en efficacité en identifiant les entreprises qui cherchent des profils proches du vôtre.

fleche-rouge Éveiller votre curiosité

Steve Boccara affirme que dans un contexte économique difficile, ce qui fait la différence lors de la recherche d'emploi, c'est le niveau d'information.

Aujourd'hui, avec les moteurs de recherche, vous pouvez vous renseigner facilement sur les entreprises et sur votre secteur d'activité. En tout cas, vous ne pouvez plus ignorer les informations de base", poursuit Steve Boccara.

Plus vous serez informé, plus vous serez inspiré pour vos lettres de motivation et vos candidatures spontanées.

Allez faire un tour dans une PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation), un CIDJ (centre d'information et de documentation pour la jeunesse) ou votre mission locale, pour consulter les annonces et obtenir des conseils.

Rendez-vous dans les chambres consulaires, les forums et les salons pour rencontrer les entreprises et prendre contact directement avec des recruteurs.

fleche-rouge Posez-vous les bonnes questions. 

Quel secteur m'attire ? Est-ce que je me vois plutôt dans une petite entreprise ou dans une multinationale ? Quel poste compléterait au mieux mes heures de formation ? Qui m'offre les meilleures perspectives de carrière ?

Avant de contacter les recruteurs, ciblez un métier, un type d'entreprise, un secteur d'activité et délimitez la zone géographique de vos recherches.

Julie, qui cherchait une agence d'architectes, avait limité ses recherches à deux zones géographiques : autour de son école et près de chez ses parents, pour éviter d'avoir à payer deux loyers.



Apprentissage, Alternance, bien choisir sa formation // (c)
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Apprentissage, Alternance : Bien choisir sa formation", par Elodie Raitière.

 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alternance : définir ma recherche d’entreprise Alternance : repérer les offres d’emploi des entreprises Alternance : décrocher un entretien avec une entreprise Alternance : réussir mon entretien avec une entreprise