1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Quels secteurs privilégier pour décrocher un contrat de professionnalisation ?
Décryptage

Quels secteurs privilégier pour décrocher un contrat de professionnalisation ?

Envoyer cet article à un ami
La majorité des contrats d’apprentissage ciblent les métiers de l’industrie et de la construction.
La majorité des contrats d’apprentissage ciblent les métiers de l’industrie et de la construction.

Une étude de la DARES d'octobre 2013 fait le point sur les grandes caractéristiques des contrats de professionnalisation signés en 2012. Des éléments à prendre en compte avant de vous lancer à la recherche d’une entreprise pour vous accueillir en alternance.

En 2012, le volume moyen de nouveaux contrats de professionnalisation a baissé de 10 %. Une baisse qui varie considérablement suivant les secteurs professionnels :  – 71% dans le secteur de l’agriculture,  - 30 % dans la coiffure et la beauté, - 21 % dans les activités immobilières, - 18% dans l’information-communication.

L'industrie et les services tirent leur épingle du jeu

À l’inverse, quelques secteurs tirent leur épingle du jeu ou restent stables : c’est le cas de beaucoup d’entreprises du secteur de l’industrie, spécialisées dans les domaines de l’extraction, de l’énergie, de l’informatique, de l’électronique, de la gestion des déchets et de l’eau. Des secteurs peut-être assez peu "glamours" aux yeux des futurs alternants, mais dans lesquels pourtant ils ont le plus de chance de décrocher un contrat – notamment pour ceux qui visent des métiers des services.

En effet l’étude de la DARES relève qu’en 2012, 80 % des contrats de professionnalisation avaient pour objet la préparation à un métier du domaine des services (RH, audit, gestion, marketing, commercial..).  À l’inverse, la majorité des contrats d’apprentissage ciblent les métiers de l’industrie et de la construction.

Des élément à garder en tête au moment d’affuter le ciblage des entreprises que vous souhaitez contacter pour décrocher votre contrat en alternance.

Lire l'étude de la DARES "Le contrat de professionnalisation en 2012"

Pour aller plus loin : Alternance : les 7 questions à poser pour trouver la bonne école / Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation / Le vrai/faux des idées reçues sur l’alternance