1. Alternance
  2. Réussir son alternance
  3. Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance
  4. Les exigences de sélection de la fac en alternance
Boîte à outils

Les exigences de sélection de la fac en alternance

Envoyer cet article à un ami

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

De bac+2 à bac+5, les diplômes professionnels accessibles en alternance à l’université se multiplient. Les pratiques en terme de sélection sont pourtant loin d’être homogènes.

Premier cas de figure, le tri des candidats est effectué par la fac selon les mêmes critères que pour la voie classique. Les candidats ont alors simplement à cocher la case "apprentissage" dans leur dossier d’inscription. Une fois leur dossier validé, c’est une entité administrative différente (le CFA universitaire) qui prend le relais pour apporter une aide à la recherche d’entreprise et proposer les candidatures aux entreprises partenaires qui effectuent le choix final.

Autre pratique, le CFA intervient dès la sélection des candidats en partenariat avec l’université. Dans ce cas, les étapes du recrutement restent identiques à la voie classique, mais le poids accordé à la personnalité et à l’expérience du candidat est plus important. La lettre de motivation et les éléments du CV seront donc regardés d’un autre œil.

La sélection à l’entrée dans la filière MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) s’effectue ainsi en 3 temps : étude du dossier par l’université et le CFA pour vérifier que le candidat a les connaissances requises en informatique ; entretien de motivation, surtout au sein du CFA, car il s’agit de mesurer la motivation pour l’apprentissage ; sélection des entreprises dont les modalités leur sont propres. "Dans les grandes entreprises, dont l’objectif est de garder l’apprenti en fin de formation, le processus est assez long et peut compter trois entretiens et des tests psychotechniques", précise Jean-Claude Pouilly, directeur du CFA de l’AFIA (Association pour la formation d’informaticiens par l’apprentissage). Au final, 1 candidat sur 4 est admis.

Enfin certaines universités se contentent d’effectuer une sélection de type académique. Au final, les 1ers admissibles qui auront trouvé un employeur décrocheront une place dans la formation. Une course de vitesse en quelque sorte...

La fac en alternance : 3 messages clés

1/ Je mets en avant mes expériences de stage, car c’est souvent ce qui fait la différence.
2/ Je montre que j’ai bien compris la spécificité du diplôme visé dans une fac en particulier.
3/ Au cours de mes études, j’ai déjà cherché à appliquer de manière concrète mes enseignements.

Pour aller plus loin : Alternance : les 7 questions à poser pour trouver la bonne école / Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation / En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance / Chat : "Pourquoi choisir l'alternance, comment s'inscrire ?" / Comment trouver mon centre de formation en alternance ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer un cursus en alternance : du CV à l’entretien Avis d'expert : "Les candidats sont trop souvent dans une logique d'études" Postuler en alternance : un CV commenté pour un bac+4 de l'IGS Les exigences de sélection du BTS en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour un BTS assistant de direction Les exigences de sélection de la fac en alternance Une première lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une deuxième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une lettre commentée pour un Master communication et organisation en alternance Les exigences de sélection en formation d’ingénieur en apprentissage Postuler en apprentissage : un premier dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Les exigences de sélection pour une école spécialisée en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour une école d’administration et de management Postuler en alternance : une 2e lettre commentée pour une école d’administration et de management