1. Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs
Boîte à outils

Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs

Envoyer cet article à un ami

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Pour cette école d’ingénieur, le dossier de candidature comprend trois questions de motivation.

1. Quel est votre projet professionnel ? Comment vous projetez-vous dans l’avenir en terme de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise ?
Je souhaiterais exercer une fonction d’agent des méthodes 1 au sein d’une entreprise de métallurgie comprenant entre 25 et 100 employés 2. C’est un domaine que je connais bien 3 et j’espère apporter à l’entreprise des idées nouvelles et novatrices 4 pour être plus compétitive 5.
2. Quels sont les éléments qui dans la formation d’ingénieur ISTP vont vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?
La formation d’ingénieur ISTP m’apportera des compétences techniques et manageriales plus complètes que celles acquises lors de ma formation initiale, que je pourrais mettre en application immédiatement dans l’entreprise lors de ma formation en alternance 6.
3. Quels sont, d’après vous, vos atouts pour réussir un cursus comme celui de l’ISTP ?
Mes atouts pour réussir un cursus comme celui de l’ISTP sont :
– mon désir de travailler en équipe et d’apporter des idées nouvelles 7 ;
– la formation en alternance permettant l’intégration en entreprise 8 tout en poursuivant des études supérieures ;
– mon attrait pour les matières techniques.

Le commentaire de Bernard Magand, responsable du recrutement à l’ISTP (Institut supérieur des techniques productiques) de Saint-Étienne. Cette école d’ingénieurs est accessible à bac+2.

"1 C’est un peu réducteur par rapport à ce que peut prétendre un ingénieur, mais 2 le candidat donne une idée précise de qu’il cherche. 3 Il a déjà des repères sur ce qui l’attend et 4 se positionne comme un ingénieur critique et autonome, 5 sans oublier la dimension économique de l’entreprise. 6 Il a bien compris notre formation : complémentarité entre technique et management. 7 C’est positif de le souligner à nouveau. 8 Il ne perd pas de vue l’objectif de l’intégration professionnelle."

Pour aller plus loin : Alternance : les 7 questions à poser pour trouver la bonne école / Deux contrats d’alternance possibles : apprentissage ou professionnalisation / En bac pro, DUT, master… comment ils ont décroché leur contrat en alternance / Chat : "Pourquoi choisir l'alternance, comment s'inscrire ?" / Comment trouver mon centre de formation en alternance ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Intégrer un cursus en alternance : du CV à l’entretien Avis d'expert : "Les candidats sont trop souvent dans une logique d'études" Postuler en alternance : un CV commenté pour un bac+4 de l'IGS Les exigences de sélection du BTS en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour un BTS assistant de direction Les exigences de sélection de la fac en alternance Une première lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une deuxième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une troisième lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance Une lettre commentée pour un Master communication et organisation en alternance Les exigences de sélection en formation d’ingénieur en apprentissage Postuler en apprentissage : un premier dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 2ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs Les exigences de sélection pour une école spécialisée en alternance Postuler en alternance : une lettre commentée pour une école d’administration et de management Postuler en alternance : une 2e lettre commentée pour une école d’administration et de management