En bref

Apprentissage : CAP, bac pro ou BTS, vous obtiendrez votre diplôme en contrôle continu

Comme pour le bac général et technologique, le contrôle continu est aussi l'option retenu pour les apprentis.
Comme pour le bac général et technologique, le contrôle continu est aussi l'option retenu pour les apprentis. © andreaobzerova / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 17 avril 2020
3 min

Les apprentis qui préparent un diplôme professionnel (CAP, bac professionnel, BTS) bénéficieront du même calendrier et des mêmes modalités que les élèves qui passent le bac général et technologique. Attention : restez assidu pendant le confinement et même après, cela comptera pour la délivrance de votre diplôme.

Il n'y a pas que le bac ! Si vous préparez en apprentissage un CAP, un bac professionnel ou un BTS, les modalités de passage de vos examens sont assouplies en 2020 pour tenir compte de la période de confinement.

Un diplôme en contrôle continu

Le jury examinera votre assiduité durant le confinement

Le jury examinera aussi votre assiduité, en particulier durant la poursuite de la formation à distance pendant la période de confinement. Votre assiduité comptera seulement si les conditions étaient réunies pour que vous puissiez suivre à distance les enseignements en apprentissage. Enfin le jury se penchera sur tous les éléments qui permettront de mesurer votre progression pédagogique : en particulier l'appréciation de votre maître d'apprentissage ou du chef d'entreprise.

Dérogations et assouplissement sur les durées minimales de formation

Temps minimal passé en entreprise ou au CFA, les différents ministères qui certifient les diplômes feront preuve de souplesse sur les durées minimales de formation exigées pour délivrer les diplômes. Il s'agit là encore de tenir compte du confinement et des situations crées par cette crise extraordinaire : comme de millions de salariés, beaucoup d'apprentis ont ainsi été placés en activité partielle et n'ont pas pu effectuer leur période en entreprise.

Statut d'apprenti maintenu

Les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du Travail ont précisé le 16 avril que "même si le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !