Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en formation règlementée ?

Dès le départ, la concurrence est rude, dans ces trois secteurs.
Dès le départ, la concurrence est rude, dans ces trois secteurs. © iStock / Highwaystarz-Photography
Par Hélène Brunet-Rivaillon, mis à jour le 24 février 2022
4 min

L’accès à certaines professions est conditionné par l’obtention de diplômes réglementés par la loi. C’est le cas des experts-comptables et de certains métiers des secteurs du sport ou du médico-social. Comment est-ce que cela fonctionne lorsque la formation est en alternance ? On vous explique !

Trouver son entreprise

Dans les domaines spécialisés comme la santé, il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention des recruteurs. C’est pourquoi les établissements offrent en général d’aider leurs élèves. "Nous avons des partenaires comme des centre de rééducation et des EHPAD qui recherchent régulièrement des apprentis", indique Jean-Jacques Debiemme, le directeur de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie d’ASSAS (IFMK). En plus d’un CV et d’une lettre motivation impeccable, d’une tenue adaptée et d’une bonne élocution lors de l’entretien, vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous êtes un élève studieux. Jennifer Jochimeck, enseignante à l’Institut supérieur d’optique de Paris, explique que "l’employeur a accès à tous les résultats de l’élève" et que "de bons résultats rassurent les patrons".

Les clés pour réussir

Pour Sylvie Rio, cadre de santé au service de rééducation neurolocomotrice des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, à Créteil (94), il n’y a pas de secret : "Les étudiants doivent adopter une posture professionnelle. Pour les accompagner dans ce sens, nous les mettons en lien avec les équipes, nous leur apprenons la hiérarchie et le respect des obligations réglementaires. D’ailleurs, le Covid-19 a renforcé la nécessité d’une posture professionnelle, notamment sur le plan de l’hygiène."
De son côté, Jennifer Jochimeck souligne la nécessité pour l’étudiant d’"être hyper organisé pour gérer à la fois ses études à l’école et son temps de travail en entreprise". Elle invite aussi ses élèves à montrer une grande motivation dès le départ, à questionner leur maître d’apprentissage, à demander à assister le patron et les collègues sur un maximum de tâches. Bref, de s’impliquer au maximum !

Que faire après son diplôme ?

"Je conseille à mes étudiants en apprentissage dans les grandes structures hospitalières d’accepter lorsqu’elles leur proposent des CDI. À d’autres, je recommande aussi de prendre le poste et de s’inscrire dans une formation continue en parallèle, en se spécialisant par exemple en kiné du sport, en drainage manuel ou encore en pédiatrie." Jennifer Jochimeck pousse elle aussi ses élèves à se former au maximum : "Une fois leur BTS en poche, certains ont tout de suite envie de se lancer pleinement dans la vie active. Mais je leur suggère d’aller jusqu’au bac+3 ou +5 dans le domaine de la santé visuelle. Par exemple en poursuivant avec une licence optométrie et contactologie (dans la perspective de travailler chez un ophtalmologiste), ou un bachelor Lunettier créateur (pour ceux qui ont la fibre créatrice ou artistique et qui veulent devenir designer)."
Témoignage étudiant - Steven So, 23 ans, étudiant en 4ème année de kiné à l'IFMK Assas, en alternance à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil
"L’alternance est un super système qui permet de financer son cursus. Je suis rémunéré 1.500 euros par mois. À l’hôpital, on me propose souvent d’aller voir comment ça se passe dans les différents services, c’est très enrichissant."

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !