1. Alternance
  2. Comment préparer sa candidature pour une alternance en formation règlementée ?
Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en formation règlementée ?

Envoyer cet article à un ami
Dès le départ, la concurrence est rude, dans ces trois secteurs. // © iStock / Highwaystarz-Photography
Dès le départ, la concurrence est rude, dans ces trois secteurs. // © iStock / Highwaystarz-Photography

En France, 250 professions sont régies par un diplôme spécifique. Ceux qui souhaitent y faire carrière doivent nécessairement passer par une formation réglementée, définie par un cadre législatif. Focus sur trois secteurs où l’alternance a toute sa place : médico-social, sport et expertise-comptable.

Médico-social : l'alternance se développe

Depuis quelques années, le gouvernement promeut l’alternance dans le secteur médico-social. Il y a donc des opportunités ! Cela étant, durant la préparation du diplôme d’État, l’étudiant devra faire ses preuves sur le terrain. Et c’est là que vous vous démarquerez. Motivation, rigueur dans le travail, sérieux et sens des responsabilités face à des situations parfois compliquées sont autant de qualités à développer au cours de l’apprentissage. Être bénévole en hôpital ou dans une association est clairement un atout. Cela démontrera votre implication et votre intérêt.

Sport : aller au-delà de ses compétences

Le monde du sport regorge de spécialités. Pour vous y faire une place, il faut obtenir un diplôme directement lié au domaine que vous convoitez. Il n’est pas nécessaire d’être titulaire du bac pour passer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) se prépare en deux ans avec diverses mentions dédiées au sport.

Pour ceux qui souhaitent s’engager dans des études plus longues, la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est la plus appropriée. Seule la faculté des sciences et techniques de Limoges (87) propose cette licence en apprentissage. Le monde du sport est très sélectif car il attire de nombreux candidats. Pour être admis, il faut donc avoir un bon niveau dans l’activité que vous pratiquez. Mais ce n’est pas tout puisque des épreuves écrites et un entretien de motivation sont également requis.

Lire aussi : Comment allier sport de haut niveau et études à l’université ?

Expertise-comptable : attractif mais sélectif

Parmi les métiers au cœur du développement d’une entreprise, celui d’expert-comptable est en première ligne. Partenaire clé de la direction, il doit toutefois justifier d’un diplôme spécifique, acquis après de longues années d’études. Un travail continu vous attend. Pour atteindre le diplôme d’expertise comptable (DEC), huit années d'études sont nécessaires.

Il faut d’abord obtenir un diplôme de comptabilité gestion (DCG), puis ensuite enchaîner avec un diplôme supérieur de comptabilité gestion (DSCG), en deux ans, pour enfin suivre trois années de stage en cabinet et ainsi valider le DEC (niveau bac+8). Des études longues mais pour des débouchés très attractifs, tant en matière de responsabilités que de salaire. Pour réussir dans cette filière, il faut faire preuve d’opiniâtreté et se démarquer des autres en montrant un réel intérêt, voire une passion, pour ce domaine d’activité. Les entretiens sont donc capitaux pour vous faire une place dans ce secteur.

Lire aussi : Comment je suis devenu expert-comptable