Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en CAP ?

Pour décrocher une alternance, il faudra soigner votre CV et votre lettre de motivation.
Pour décrocher une alternance, il faudra soigner votre CV et votre lettre de motivation. © zakalinka / Adobe Stock
Par Etienne Gless, mis à jour le 11 avril 2022
3 min

Pas facile à 15 ou 16 ans, après la classe de troisième, de candidater auprès d’un employeur. Comment trouver son contrat ? Comment réussir son alternance ? Et que faire après l’obtention de son CAP ? Toutes nos réponses.

Pour trouver votre contrat, répondez d’abord aux offres d’emploi en alternance. Vous pouvez aussi adresser une candidature spontanée à une entreprise que vous avez identifiée. Pensez aussi à rencontrer physiquement certains employeurs.

Pour un CAP Employé de commerce ou Boulangerie, rendez-vous sur place, CV en main, chez le commerçant ou l’artisan. Ils apprécieront votre démarche même s'ils n'ont pas le temps de discuter avec vous sur le moment. Vous avez enfin décroché votre entretien ? À ce niveau d'études, l’employeur s’intéressera surtout à votre motivation, votre personnalité et votre capacité à vous intégrer dans une équipe.

Les clés pour réussir son CAP

Votre motivation sera votre meilleur atout ! Les jeunes qui choisissent la voie de l’apprentissage pour préparer un CAP réussissent statistiquement mieux que ceux qui empruntent la voie scolaire en lycée professionnel. La raison ? Ils sont davantage motivés par cette voie de formation que les jeunes orientés vers un CAP en lycée professionnel. Outre la motivation, c’est votre persévérance qui sera payante : tous les métiers sont difficiles et s’apprennent. Vous ne devez donc pas vous décourager si votre maître d’apprentissage vous demande de refaire et refaire encore jusqu’à ce que votre pratique professionnelle atteigne une certaine perfection.

Que faire après son CAP ?

Vous pouvez aussi continuer de vous former et vous spécialiser grâce à des mentions complémentaires (MC) dans votre champ professionnel : après un CAP Pâtisserie, vous pouvez, par exemple, préparer une MC Cuisinier en desserts de restaurant. Une préparation au brevet des métiers d’art (BMA) est envisageable en fonction de la spécialité obtenue. Vous pouvez encore préparer un autre CAP en un an. Vous serez dispensé des matières générales, déjà étudiées et validées lors du premier CAP.

Témoignage de Marie, 20 ans, apprentie maroquinière

"Je me suis formée auprès des Compagnons du devoir. Après mon CAP Maroquinerie, j’ai bénéficié d’une mobilité Erasmus de trois mois en Allemagne à l’été 2021. Je travaillais pour une petite entreprise artisanale dans un village près de Hanovre en BasseSaxe. J’ai pu créer de A à Z des sacs et d’autres articles. Maintenant, je poursuis mon apprentissage et commence mon tour de France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !