1. Comment préparer sa candidature pour une alternance en licence pro ?
Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en licence pro ?

Envoyer cet article à un ami
La licence professionnelle en alternance vous permet de rapidement acquérir de l'expérience. // © Oleksii / Adobe Stock
La licence professionnelle en alternance vous permet de rapidement acquérir de l'expérience. // © Oleksii / Adobe Stock

Les candidats à une licence professionnelle en alternance sont souvent passés par un BTS ou un DUT en alternance. Si c'est votre cas, vous êtes rodé. Mais il en va autrement si vous avez préparé votre bac+2 sous statut scolaire et que vous n'avez encore jamais cherché de contrat en alternance. Nos conseils pour ne pas craindre la concurrence des profils plus expérimentés ou parfaire votre expérience.

Sur les quelques 173 licences professionnelles existantes, plus de 80% sont proposées en alternance. Elles sont en général bien identifiées par les employeurs potentiels. Activités juridiques, chimie, guide-conférencier, métiers de l’industrie… La licence professionnelle vous permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’activité. Une grande partie des enseignements est dispensée par des professionnels.

Misez sur votre motivation

Que vous souhaitiez effectuer en alternance une licence professionnelle après avoir obtenu votre BTS ou DUT sous statut scolaire ou après une 2ème année de licence à l’université, assumez votre parcours de formation antérieur ! Ne vous inventez pas des expériences professionnelles. Misez plutôt sur votre engagement et les raisons qui expliquent votre envie de vous former en alternance.

Pour les entreprises, le critère de la motivation est essentiel dans la décision de recruter un jeune. Une implication forte peut com penser un manque d'expérience professionnelle. Si, au contraire, vous avez déjà beaucoup d’expériences (stages, alternance, jobs d’été…) faites un tri pour ne retenir que les plus pertinentes en fonction du poste visé et du métier préparé. Un CV d’étudiant ou de jeune diplômé doit tenir sur une page maximum.

Lire aussi : Alternance : quelles sont les nouveautés attendues en 2020 ?

Reliez vos cours à la réalité de l'entreprise

Pour "vendre" votre diplôme au recruteur, vous devrez faire preuve de pédagogie et être capable de lui expliquer le contenu de votre formation (matières principales) et les types de missions qui sont susceptibles de correspondre à ce contenu. Pour cela, appuyez-vous sur les descriptions de votre licence, éventuellement disponibles sur le site de votre université ou école, ou faites-vous conseiller par le responsable du diplôme.

Enfin, n'oubliez pas que l'objectif initial de la licence professionnelle est l'insertion en entreprise sitôt diplômé : rappelez-le au recruteur en entretien, car c'est pour lui la garantie d'avoir un jeune immédiatement opérationnel à l'issue du contrat.

Présentez un projet professionnel précis

Métier, fonction, secteur professionnel… En licence professionnelle, l’employeur va exiger de vous un projet professionnel aux contours bien définis. Vous devez aussi pouvoir lui expliquer pourquoi vous souhaitez préparer votre diplôme par la voie de l’alternance : apprendre en faisant, acquérir plus d’expérience… N’oubliez pas de vous préparer aux questions que le recruteur ne manquera pas de vous poser. Par exemple à propos de vos principales qualités et défauts. Réfléchissez à vos réponses avant l’entretien, tout en évitant, le jour J de réciter un texte appris par cœur !

Un dernier point essentiel : il est utile d'indiquer dans votre lettre de motivation le rythme d'alternance qui vous attend, si vous le connaissez. Celui-ci peut être très variable d'une licence professionnelle à l'autre.

Témoignage : "J'ai mis quatre mois à décrocher mon contrat", Louis, 21 ans, étudiant en licence pro hôtellerie à l’université de Cergy-Pontoise

"Pour avoir une entreprise, il faut s’y prendre tôt. J’ai mis quatre mois pour décrocher mon contrat." Louis, 21 ans, prépare une licence professionnelle hôtellerie à l’université de Cergy-Pontoise (95) et effectue son apprentissage à l’hôtel Hyatt Paris Madeleine (75). Pour trouver son entreprise, Louis a d’abord établi ses critères de choix : "Il faut être sûr de ses qualités et de ses capacités pour trouver l’entreprise qui nous correspond."
Puis le jeune homme a prospecté via des sites d’emploi en ligne. "J’ai envoyé une centaine de candidatures, une vingtaine d’entreprises m’ont rappelé et cinq m’ont dit oui." C’est toujours mieux d’avoir le choix. Après sa licence professionnelle, Louis aimerait préparer un master en stratégie marketing… en alternance bien sûr !