1. Alternance
  2. En direct des salons : spécial apprentissage et alternance
  3. Jérôme, en première professionnelle ELEEC : « ça va me permettre de montrer à mes futurs employeurs que j’ai une bonne expérience »

Jérôme, en première professionnelle ELEEC : « ça va me permettre de montrer à mes futurs employeurs que j’ai une bonne expérience »

Envoyer cet article à un ami

Et si c’était à refaire ? Jérôme, 17 ans, en première professionnelle ELEEC (Electronique, énergie et équipements communicants) aurait-il fait le même choix ? Réponse de ce lycéen rencontré samedi 15 janvier sur le Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Paris.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Je n’aime pas l’école. C’est pourquoi après la classe de troisième, j’ai choisi de faire un BEP métiers de l’électronique. Pendant 2 ans j’étais en alternance et j’ai vraiment aimé ça. Ensuite je suis passé directement en première professionnelle. Je veux aller jusqu’au bac pro, et puis faire un BTS Electrotechnique. Pour moi l’alternance a au moins 3 avantages : on apprend mieux en voyant à la fois la théorie et la pratique, ça va me permettre de montrer à mes futurs employeurs que j’ai une bonne expérience et c’est payé : 500 euros par mois.

Comment il a trouvé son contrat d’alternance ?
Pour le BEP, je connaissais le patron de l’entreprise qui m’a pris en apprentissage. Pour le bac pro, j’ai d’abord recherché sur internet les entreprises spécialisées dans l’énergétique qui est ma spécialité. J’en ai repéré trois dans ma région. Je leur ai envoyé mon CV et une semaine après l’une d’entre elles m’a convoqué pour un entretien. J’y suis depuis six mois et ça se passe très bien.

Comment il a choisi son école ?
J’ai choisi le CFA Industriel de Marne la Vallée qui est à côté de chez moi. Ca tombe bien, c’est un des meilleurs CFA de la région avec 97 % de taux de réussite au bac.

Si c’était à refaire ?
Honnêtement, je referais exactement pareil. Aucun regret. L’alternance de deux semaines en entreprise et deux semaines en cours me convient très bien. Je n’aime toujours pas l’école mais j’ai trouvé ma voie.

Propos recueillis par Emmanuel Vaillant
 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le salon de l’apprentissage et de l’alternance.

Et téléchargez votre invitation en vous inscrivant gratuitement.

Venez nombreux aux conférences, vous pourrez poser vos questions aux professionnels présents sur place. Vous pouvez consulter tous les thèmes des conférences sur les 3 jours.

En savoir plus sur l'alternance sur letudiant.fr : La rubrique alternance et apprentissage

Alternance, apprentissage : comment organiser sa recherche d’un contrat ?Quand démarcher pour décrocher une formation ou un contrat en alternance ?
Choisir son école en alternance

Réussir son entrée dans une filière sélective en alternance

Alternance : comment ils ont obtenu un contrat

Sur Educpros : Spécial Salon de l'Alternance - Nadine Morano veut plus de jeunes en apprentissage dans les entreprises
Sommaire du dossier
Retour au dossier Jennifer, master 1 marketing et ventes : « Quand on commence l’alternance, c’est difficile de renoncer à tous les avantages » Dylan, en 1ere année de CAP boucherie : « J’avais envie d’un métier manuel et en contact avec des clients » Sarah, BTS communication et industries graphiques : "L’alternance est un bon moyen de s’insérer dans le monde du travail" Jérôme, en première professionnelle ELEEC : « ça va me permettre de montrer à mes futurs employeurs que j’ai une bonne expérience » Emmanuel, en maintenance informatique et réseaux : « J’ai opté pour l’entreprise qui me permettait de commencer en bas de l’échelle et d’évoluer progressivement » Agone Dacia, en 1ere année de BTS Professions immobilières à ITIS Formation (Ivry) : « En alternance, nous sommes considérés comme des adultes » Emmanuella, en 3ème année à ICC (Pôle Paris Alternance) : « Au-delà d’une formation pédagogique, on acquiert une réelle expérience professionnelle » Maxime, DUT techniques de commercialisation : « J’ai décidé de reprendre mes études… à condition de gagner de l’argent » Salon de l’apprentissage et de l’alternance : des animations pour trouver son métier Nadine Morano face aux jeunes sur le Salon de l’alternance et de l’apprentissage Paroles de parent : « J’ai tellement galéré pour trouver du travail que je conseille vivement à ma fille de suivre des études en alternance » Paroles de parent : "L’alternance est un bon compromis pour obtenir une formation, de l’expérience professionnelle, tout en recevant une rémunération." Sortie de conf’ : « Je recommande l’alternance à tous les élèves qui n’ont pas les moyens financiers de se payer des études ». Sortie de conf’ : « L’apprentissage à l’université est encore trop méconnu des étudiants » Sortie de conf’ : "L’alternance n’est pas un frein à la poursuite d’études, au contraire." Sortie de conf’ CAP-BEP-Bac rpo: "Aujourd’hui, on peut préparer tout diplôme par la voie de l’apprentissage" Sortie de conf’ Hôtellerie-restauration : des métiers qui recrutent à tous les niveaux » : « La motivation est essentielle » Vu au salon de l'apprentissage et de l'alternance : les photos Jean-Marie, en 3e année d’école d’ingénieurs : « J’ai choisi l’entreprise qui me plaisait le plus, pas celle qui me payait le mieux »