1. L’apprentissage, le pays où vous écrirez votre story
Partenariat

L’apprentissage, le pays où vous écrirez votre story

Envoyer cet article à un ami
 // © Ministère du Travail
// © Ministère du Travail

Savez-vous que les apprentis sont des salariés à part entière ? Que dans le cadre du diplôme qu’ils préparent, des apprentis partent en mission à l’international ? Que les jeux vidéo et l’agriculture sont ouverts à l’apprentissage ? Et ce ne sont que quelques-unes des faces méconnues d’un très grand et proche pays…

C’est un peu comme un pays dont vous auriez vaguement entendu parler. Il ferait naître en vous des images de rêve et la peur de l’inconnu. Vous écouteriez ceux qui en reviennent avec détachement, comme si cela ne vous concernait pas, comme si un voyage dans un pays aussi exotique vous serait impossible. Et pourtant, chaque jour, des milliers de voyageurs parcourent ce pays, en toute tranquillité. Comme tout voyage, il en a révélé certains, peut-être même a pu donner un sens à leur vie. Tout dépend de la story qu’écrit chaque voyageur.

Apprentis ingénieurs et managers

Ce pays, c’est l’apprentissage. Il est si grand que chacun en revient avec une expérience différente. Vous pourriez écrire la vôtre, pendant ou après une formation en apprentissage, quel que soit le niveau de diplôme préparé. Sur un an, deux ans, cinq ans, pourquoi pas ?

Vous y découvririez que des écoles de design, de journalisme, d’informatique, des écoles d’ingénieur et de commerce, des universités proposent leurs diplômes en mode apprentissage. Le même diplôme qu’en mode « formation classique » avec l’expérience professionnelle en plus. Le choix s’offre à vous : commencerez-vous votre trip dans ce pays en DUT, en BTS ou en licence pro ? Ou en master peut-être : il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Recruteurs à l’affût

Dans ce pays finalement très proche de vous, vous découvrirez que les recruteurs sont nombreux. Très nombreux. Issus de tous les secteurs, de la banque, du commerce, de l’artisanat, de l’environnement, de l’automobile et de l’aéronautique bien sûr, mais aussi des éditeurs de jeux vidéo, des maraîchers bio, des agences d’urbanisme, des concepteurs de drones. S’ils parcourent le pays avec autant d’ardeur, invitant les candidats à des rencontres, des forums, des speed dating, intervenant dans les écoles et les universités, c’est pour dénicher leurs futures recrues – du manager à l’opérateur technique, du consultant au chargé des ressources humaines – et les encourager à candidater chez eux. En apprentissage surtout, un dispositif qui séduit les employeurs.

Salarié(e) à part entière

En devenant apprenti(e), vous devenez salarié(e), rémunéré(e) sur la base d’une grille minimum. Et après un contrat d’apprentissage, un grand nombre d’entreprises font le choix d’embaucher directement le-la jeune diplômé(e) qu’elles viennent de former. Avec des salaires mensuels bruts pouvant atteindre 3 000 € dans certains secteurs comme le conseil ou l’ingénierie. Après tout, ces collaborateurs sont des salariés à part entière et leur première rémunération post-apprentissage doit être à la hauteur de leur implication ! Les apprentis, comme tout salarié, sont susceptibles de partir en mission à l’international, pour développer une offre locale, pour rencontrer un fournisseur ou un client.

Les passerelles existent

En fait, c’est simple : pour savoir à quoi a droit un apprenti, demandez-vous à quoi a droit un salarié. Un salaire, des congés, des responsabilités individuelles et en équipe, des gratifications et de la reconnaissance, une ligne de plus dans le CV, etc. Avec l’avantage supplémentaire de rester dans le milieu scolaire et de pouvoir bénéficier des passerelles qui existent entre grandes écoles, universités et CFA (centres de formation des apprentis) : vous gardez ainsi la possibilité de tester et donc de vous réorienter si vous vous trompez de voie. Mais aussi d’aller toujours plus loin dans vos études, jusqu’au master. Les parcours professionnels ne suivent plus une trajectoire linéaire : ce sont de multiples stories que chacun peut écrire. À condition d’aller soi-même découvrir ce grand pays qu’est l’apprentissage !

Pour tout savoir sur l’apprentissage, renseignez vous sur apprentissage.gouv.fr