Boîte à outils

Alternance : la santé, le médico-social et la comptabilité-gestion, trois secteurs clés en PACA

Le secteur de la petite enfance est l'un des plus porteurs de la région PACA.
Le secteur de la petite enfance est l'un des plus porteurs de la région PACA. © Africa Studio / Adobe Stock
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 février 2022
3 min

L’informatique et les nouvelles technologies sont évidemment des secteurs qui vont recruter dans les prochaines années. Des profils techniques recherchés par les entreprises qui se tournent volontiers vers l’alternance. Parmi les domaines toujours porteurs dans la région PACA : lapetite enfance, la chimie industrielle et la comptabilité-gestion.

Après la troisième

• Au plus près des enfants
Parmi les secteurs qui recrutent, celui de la petite enfance est toujours aussi porteur. Par la voie de l’apprentissage, vous pouvez vous orienter vers le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), proposé à l’université des métiers et de l’artisanat de Digne-les-Bains (04), à la maison familiale de Ventavon (05), à l’Institut de formation pharmacie-santé de Saint-Laurent-du-Var (06), à Marseille (13) dans les lycées publics Edmond Rostand et Charlotte Grawitz ainsi qu’au lycée privé Pastré, (nouveauté depuis 2020), au CFA Les Arcs (83), à l’Espace Verdun à Orange (84), au Centre tertiaire de Carpentras (84) et enfin à la maison familiale de La Tour-d’Aigues (84). La formation se prépare en deux ans, après la troisième, avec possibilité de poursuite en bac professionnel

Après le bac

• Chimie industrielle

Pionnier de l’apprentissage au sein de l’Université d’Aix-Marseille, le BUT Chimie est proposé en alternance sur le campus Saint-Jérôme (13). Avec un excellent taux de réussite, cette formation en trois ans prépare les apprentis aux métiers de l’analyse chimique en milieu industriel (agroalimentaire, cosmétologie, environnement, matériaux, nucléaire etc.). L'alternance IUT/entreprise s’effectue à un rythme mensuel. Il est ensuite possible de poursuivre votre cursus d’apprentissage, notamment en école d’ingénieurs (recrutement sur dossier et entretien).

Après un bac+2

• Travailler dans le biomédical
La licence professionnelle Métiers de la santé : technologies propose une formation pluridisciplinaire dans le secteur du biomédical (contrôle qualité, informatique et imagerie médicales, analyses, biomécanique etc.). Ce diplôme permet d’accéder à des emplois de technicien supérieur en milieu hospitalier, de technicien en entreprise spécialisée médicale et paramédicale, d’ingénieur terrain ou encore de contrôleur qualité. Cette licence pro est accessible en alternance (apprentissage ou professionnalisation) sur le campus Saint-Jérôme, à Marseille (13).

Après un bac+3

  • Informatique et multimédia
    Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), propose un cursus en apprentissage (de deux ans) en vue d’obtenir le Diplôme d’ingénieur spécialité informatique et multimédia (niveau bac+5). La formation se déroulera à l’UFR de Sciences et techniques de La Garde (83). Le rythme de l’alternance sera progressif : un mois/un mois – deux mois/deux mois – trois mois/ trois mois. Le cursus est ouvert aux moins de 30 ans. Les débouchés sont multiples : Ingénieur intégration médias numériques, ingénieur développement et intégration logiciel embarqué, ingénieur PHP ecommerce, webdesigner, développeur d’applications sur objets connectés, développeur software, chef de produit web…

• Expert-comptable
Le secteur de la comptabilité est en recherche de personnel dans la région. Vous pouvez donc vous orienter vers le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), diplôme de niveau bac+5 qui se prépare en deux ans. L’insertion professionnelle est excellente à l’issue de la formation, particulièrement en alternance. Celle-ci est disponible sur plusieurs sites de la région : deux à Nice (06), une à Aix-en-Provence (13), trois à Marseille (13), une à Toulon (83) et une à Avignon (84). Le rythme alterne entre deux jours en cours et trois jours en entreprise.
Au 22 janvier 2021, on recense 36.062 apprentis dans les académies d’Aix-Marseille et Nice (7.400 de plus qu’en 2019).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !