1. Comment préparer sa candidature pour une alternance en école d'ingénieurs ?
Boîte à outils

Comment préparer sa candidature pour une alternance en école d'ingénieurs ?

Envoyer cet article à un ami
L'étape clé avant l'alternance : réussir votre lettre de motivation. // © iStock / Serts
L'étape clé avant l'alternance : réussir votre lettre de motivation. // © iStock / Serts

De nombreuses écoles d’ingénieurs proposent aux étudiants de suivre leur formation en alternance afin de préparer progressivement leur insertion dans le monde du travail. Que faut-il écrire dans sa lettre de motivation ?

Effectuer un parcours ingénieur en alternance est une excellente idée pour développer une expérience dans un environnement professionnel en parallèle de vos études. Vous allez gagner en responsabilité et autonomie. Mais avant de pouvoir décrocher un entretien, il faudra soigner votre lettre de motivation.

Lettre de motivation : valorisez votre parcours

• Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Le but est de mettre en avant dans votre candidature les informations qui vous semblent les plus pertinentes afin d’intéresser le recruteur et obtenir votre alternance.

• Sachez expliquer votre parcours d’études ainsi que vos précédentes expériences professionnelles, stages en entreprises, jobs étudiants, etc. Présentez également les raisons qui vous motivent à rejoindre une école d’ingénieurs par le biais de l’alternance. Parlez aussi de manière précise de votre projet professionnel.

• Mettez en valeur les compétences acquises au long de votre parcours d’études. N’oubliez pas de mentionner les outils professionnels que vous êtes en mesure de maitriser correctement. Cela pourrait vous distinguer d’un(e) autre candidat(e), car la dimension technique est un critère primordial dans la candidature d’un futur ingénieur.

Lire aussi : Découvrez notre classement 2020 des écoles d'ingénieurs

L'entreprise : expliquez votre choix

Il est important de savoir pourquoi vous avez sélectionné cette entreprise plutôt qu’une autre. Correspond-elle exactement au domaine professionnel vers lequel vous vous dirigez ? Le premier critère dans votre prise de décision doit être la cohérence entre la formation proposée et votre projet professionnel. Connaissez-vous les missions qu’elle est susceptible de vous pro- poser lors de votre alternance ? Renseignez-vous en amont pour confirmer votre décision de contacter cette entreprise.

• Vous êtes convoqué à un entretien ? Un bon point pour vous ! Cela signifie que votre profil est intéressant. Les recruteurs sont à la recherche d’étudiants dynamiques, force de proposition, capables de communiquer et motivés à l’idée de faire partie de l’entreprise. Lors de votre entretien, n’hésitez pas à proposer de passer une journée au sein de l’équipe que vous intégreriez afin d’avoir une meilleure perception de l’ambiance de travail.

Témoignage : Marie, 22 ans, élève ingénieure en dernière année à Centrale Nantes (spécialité mécanique) a été recrutée en contrat d’apprentissage pour trois ans chez Loiretech ingénierie

Après son bac S mention bien, Marie effectue d’abord un DUT génie mécanique et productique à l’IUT de Ville-d’Avray (92). Admise à l’école d’ingénieurs Centrale Nantes, l’étudiante s’est mobilisée sur tous les fronts pour trouver son entreprise : salons de l’alternance, réseau LinkedIn, candidature directe et finalement, "c’est l’entreprise qui m’a trouvée via mon CV posté sur le site du centre de formation des Pays de la Loire !".
Marie conseille de s’y prendre tôt dans les recherches et de rester ouvert aux possibilités. Après deux ans et demi d’apprentissage, Marie en est convaincue : "L’alternance donne confiance en soi. Je me sens prête à travailler aujourd’hui".