Témoignage

William, apprenti ingénieur : "Il est important de trouver un poste qui conviendra sur le long terme"

William Albouy
William achève son apprentissage d'ingénieur chez Saint-Gobain où ses fonctions ont évolué au cours des trois ans. © Anne-Charlotte Campan / Hans Lucas pour l'Etudiant
Par Émilie Weynants, publié le 20 février 2018
3 min

Convaincu par son stage de fin de DUT de l'intérêt de l'alternance, William a choisi d'effectuer son cycle ingénieur en apprentissage. Il travaille à plein temps après avoir suivi le rythme d'un mois en cours et un mois en entreprise.

Le déclic a été mon stage de fin d’études de DUT dans un atelier de production de Renault au Mans. La pratique m’a poussé vers l’alternance. J’ai commencé à solliciter les entreprises dès février, en filtrant mes recherches par secteur : je visais l’industrie et les process spéciaux.

Trois ans d'apprentissage

Lorsqu’on signe pour trois ans d’apprentissage, il est important de trouver un poste qui conviendra sur le long terme. J’ai répondu à quelques offres d’emploi, tout en privilégiant les candidatures spontanées, avec lettre manuscrite. J’ignorais si des postes étaient disponibles, mais je tentais le coup ! J’ai envoyé cinq candidatures et été convoqué à quatre entretiens, dont un que j’ai décliné. Mes cours d’expression en DUT m’avaient bien rôdé à l’exercice. Mais, si c’était à refaire, j’essaierais de glaner davantage d’informations sur le métier que je visais. Sur les trois entretiens passés, j’ai obtenu deux réponses positives. J’ai bien lu les fiches de poste et finalement retenu Saint-Gobain, à Thourotte (60). Depuis deux ans, je suis apprenti ingénieur amélioration continue.

Une expérience à l'étranger inscrite dans le parcours

Mes tâches ont évolué. J’ai commencé par le développement de modules de formation pour les opérateurs et les employés, enchaîné avec la gestion de projet avant de me concentrer davantage sur le management. Aujourd’hui, je travaille dans un service de quatre personnes. J’ai alterné un mois d’école et un mois d’entreprise jusqu’à janvier, avant d’être pleinement chez Saint-Gobain jusqu’à fin août. Dans le cadre de ma formation, je suis parti trois mois en Inde toujours chez Saint-Gobain. Cette expérience à l’étranger est inscrite dans le parcours de l’UTC [université de technologie de Compiègne] et a pesé sur mon choix d’école. Elle apporte une plus-value à mon CV, comme l’alternance d’ailleurs.
William, 23 ans, apprenti ingénieur amélioration continue chez Saint-Gobain, à Thourotte (60)

2012
Bac S, option SVT au lycée Gabriel-Touchard, au Mans (72).
2012-2014
Classe prépa PTSI dans le même établissement. Parallèlement, pratique le foot en compétition.
2014-2015
Deuxième année de DUT GMP (génie mécanique et productique) à l’IUT du Mans.
2015-2018
Élève apprenti en cycle ingénieur à l’université de technologie de Compiègne (60).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !