Décryptage

Réforme du bac et du lycée : ce qui change pour vous

Par Erwin Canard, Thibaut Cojean, mis à jour le 19 septembre 2019
Durée de lecture : 
6 min

INFOGRAPHIE. Pour les élèves de première, il est déjà une réalité : le nouveau baccalauréat est entrée en vigueur, même si on n'en connaîtra les résultats qu'en juin 2021. Désormais, il prendra la forme de cinq épreuves terminales et de plusieurs épreuves ponctuelles dites de contrôle continu, toutes réparties sur les années de première et de terminale. La fin des séries générales est aussi actée.

Les contours du nouveau baccalauréat et du nouveau lycée sont officiels. Tout a commencé le 14 février 2018, quand le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé sa réforme en Conseil des ministres, puis en conférence de presse. Depuis, quelques ajustements ont été fait, et les élèves de première passeront leurs premières épreuves dès cette année scolaire.

Seulement 5 épreuves terminales au bac, dont un oral

Alors que l'on comptait jusque là une dizaine d'épreuves terminales au bac, le nouvel examen n'en comprend plus que cinq, dont une en première (français écrit et oral). En terminale, vous passerez deux épreuves aux alentours du mois de mars, sur les disciplines que vous aurez choisies comme spécialités (voir plus loin). Les résultats obtenus à ces deux épreuves seront pris en compte dans Parcoursup.

Les deux autres épreuves, que vous passerez en juin de l'année de terminale, seront la philosophie et un oral sur un projet. Celui-ci sera individuel et durera 20 minutes. Le projet en question sera réalisé sur deux années : en première, vous travaillerez en groupe, mais, en terminale, vous devrez travailler individuellement. Ces quatre épreuves, ainsi que celle de français, compteront pour 60% de la note totale du baccalauréat.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Du contrôle continu au bac

Les 40% restant de la note sont désormais évalués en contrôle continu, sous deux modalités différentes :

  • 30% correspondent à des épreuves ponctuelles de type bac blanc : les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Il y aura trois sessions d'épreuves ponctuelles, qui porteront sur toutes les matières que vous suivrez : en janvier et en juin de l'année de première, puis en juin de l'année de terminale. Les copies de ces épreuves seront anonymes et ne seront pas corrigées par vos enseignants.

  • 10% résulteront des notes de vos bulletins scolaires de première et de terminale.

À noter que les grands principes du bac existent toujours : une moyenne de 10/20 est nécessaire pour décrocher le diplôme, le système de mentions est maintenu, de mêmes que celui des oraux de rattrapage.

Fin des séries générales, remplacées par des "spécialités"

Les séries ES, S et L n'existent plus. Les élèves qui entrent en première n'optent donc plus pour une série, mais pour trois disciplines de spécialités, à choisir parmi :
  • Arts

  • Biologie-écologie

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

  • Humanités, littérature et philosophie

  • Langues et littératures étrangères

  • Littératures, langues et culture de l'Antiquité

  • Mathématiques

  • Numérique et sciences informatiques

  • Physique-chimie

  • SES

  • Sciences de l'ingénieur

  • SVT

À côté des spécialités, tous les élèves qui poursuivent en filière générale suivent ces matières de tronc commun : français, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS et une nouvelle discipline appelée "enseignement scientifique". En terminale, vous garderez ces même cours obligatoires (sauf le français, remplacé par la philosophie).

En revanche, vous ne pouvez garder que deux de vos trois spécialités. Une partie de votre orientation, en classe de première, consiste donc à choisir la spécialité que vous laisserez de côté à la fin de l'année. Celle-ci fera l'objet d'une épreuve comptant pour le bac, en juin.

Les séries technologiques ne changent pas

En revanche, si vous optez pour la voie technologique, les séries restent les mêmes : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (sciences et technologies de laboratoire), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et TMD (techniques de la musique et de la danse).

Si le même système d'épreuves de spécialité et de tronc commun est mis en place aux mêmes dates, vous n'avez en revanche pas le choix : les spécialités de chaque série (trois en première et deux en terminale) sont imposées.

L'organisation de la scolarité se fera toujours en trimestres, alors qu'une organisation en semestres avait été évoquée. Aussi, les élèves de première et terminale de la voie générale auront, à partir de la rentrée 2019, 1h30 par semaine consacrée à l'orientation.

Un test de positionnement en seconde

Enfin, les élèves de seconde passent désormais en début d'année un test de positionnement numérique de français et de mathématiques. Ils doivent également suivre un accompagnement personnalisé sur la maîtrise de l'expression écrite et orale. En outre, ils ont des heures consacrées à l'orientation.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Les étapes de la réforme

Rentrée 2018 : les élèves de seconde passent un test de positionnement.
Rentrée 2019 : introduction des spécialités. Les élèves de première doivent en choisir trois. Leurs notes des bulletins scolaires sont prises en compte pour le bac et ceux-ci passent deux sessions d'épreuves communes de contrôle continu, en janvier et en juin, avec le français.
Rentrée 2020 : les élèves qui entrent en terminale gardent deux de leurs trois spécialités. En mars, ces deux spécialités sont soumises à des épreuves terminales. En juin, ils passent la philo, le grand oral et une nouvelle cession d'épreuves communes de contrôle continu.