Actu

La licence de droit de la Sorbonne sera dispensée en deux ans et demi

Par Amélie Petitdemange, publié le 12 février 2025
Durée de lecture : 
1 min

L'École de droit de la Sorbonne réforme son cursus à partir de l'année universitaire 2025-2026. Les étudiants effectueront leur licence en deux ans et demi, afin de libérer un semestre pour mûrir leur projet professionnel.

La maquette de la licence de droit de la Sorbonne de Panthéon-Sorbonne sera réformée en octobre 2025. Les cours seront désormais condensés en deux ans et demi.

Afin de conserver l’ensemble des enseignements et matières du programme actuel, les deux premières années de licence comporteront 14 semaines de cours par semestre, contre 12 actuellement.

Le nombre d'examens semestriels sera par ailleurs réduit, au profit d'examens annuels sur les matières fondamentales.

Un semestre au choix de l'étudiant

Le dernier semestre de la licence sera ainsi libéré pour permettre aux étudiants "d'enrichir leur formation et de mûrir leur projet".

L'étudiant pourra choisir entre quatre options : un projet professionnel (stage ou autre activité professionnelle pendant 4 à 6 mois) ; un séjour d’études d’un semestre dans une université étrangèreun mémoire de recherche juridique accompagné de séminaires ; ou bien un projet personnel alternatif validé par l'université (engagement citoyen, activité bénévole à temps plein ou semestre de formation dans une autre discipline).

Ce dernier semestre sera obligatoire et soumis à une évaluation pour être validé. Le stage et l'engagement citoyen feront ainsi l'objet d'un rapport de l'étudiant, le projet de recherche sera soumis à une épreuve finale, et le semestre à l'étranger sera validé selon les notes obtenues.

Mieux préparer son projet professionnel

L'université souhaite ainsi "que les étudiants soient le plus tôt possible imprégnés de la vie professionnelle, mais aussi confrontés aux réalités internationales de sorte à éclairer leur choix de master en quatrième année", explique la Sorbonne dans un communiqué de presse.

Il s'agit également de mieux les préparer à choisir "un métier du droit correspondant à leurs véritables attentes". "La diversité des métiers du droit est multiple (juristes d’entreprise, avocats, magistrats, notaires, professeurs, commissaires de police, etc) et faute d’une expérience de terrain, nombre d’étudiants peuvent s’orienter vers une formation puis une profession qui ne correspond pas tout à fait à leur vocation", précise la Sorbonne.

Cette réforme est par ailleurs inspirée des retours des étudiants. Alors que la sélection pour entrer en master se fait après le premier semestre de L3, "nous avons constaté que les étudiants étaient démotivés pour le deuxième semestre", pointe Farhad Améli, directeur adjoint de l’École de droit de la Sorbonne. "Nous notons aussi que les étudiants veulent partir à l’étranger et faire des stages. Cette réforme fait donc d’une pierre deux coups", ajoute-t-il.

Des nouveaux enseignements

En plus de ce changement majeur, la réforme comporte un deuxième volet. De nouveaux cours seront dispensés, comme les enjeux juridiques du développement durable et des transitions, les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle et du numérique, l’articulation des ordres juridiques, les pratiques professionnelles et l’éthique ou encore la déontologie.

L'École de droit de la Sorbonne est pour l'instant la première à passer sa licence en deux ans et demi pour libérer le dernier semestre pour un projet. À terme, d'autres filières pourront s'en inspirer. "Les sciences politiques vont probablement emboîter le pas l’année prochaine", annonce Farhad Ameli.