Coaching

Coaching bac pro SN 2019 : réussir l’épreuve d’analyse d’un système numérique

Bac pro électronique
Pour réussir cette épreuve, il faut savoir rechercher et analyser les informations proposées. // © Sigrid Gombert/plainpicture/Cultura © Sigrid Gombert / PlainPicture / Cultura
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 mars 2019
1 min

Attention, matière à gros coefficient. L’épreuve d’analyse d’un système numérique est l’une des plus importantes du bac pro SN (systèmes numériques). Théorique, elle permet de vérifier que vous avez acquis des connaissances et que vous savez analyser des documents. Conseils de professeurs pour la préparer et la réussir.

En quoi consiste l'épreuve

L'épreuve d'analyse d'un système numérique remplace celle de l'ancien bac pro SEN (systèmes électroniques et numériques) d'analyse d'un système électronique. Comme auparavant, cette nouvelle épreuve se fait sur table. Elle dure quatre heures, et est affectée d'un coefficient 5. Plus de tronc commun à réviser ; vous êtes interrogés sur le programme de l'option que vous avez choisie en classe de 1ère : sûreté et sécurité des infrastructures de l'habitat et du tertiaire (SSIHT), audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED), ou réseaux informatiques et systèmes communiquants (RISC). Vous répondez à une série de questions portant sur différentes études de cas, en vous appuyant sur un dossier technique composé d'une vingtaine de pages.

Ce que les correcteurs attendent de vous

L'épreuve évalue votre capacité à rechercher des informations dans une documentation technique, à les analyser et à justifier ou valider le choix d’un matériel. Différentes études de cas vous sont exposées : "Pour l'option RISC, on peut vous demander d'étudier un capteur de température et de pression dans une entreprise, puis un réseau wi-fi, et enfin celui de l'installation d'un photocopieur", énumère Éric Méresse, professeur au Lycée du Pays de Saint-Omer (LYPSO) dans le Pas-de-Calais (62). "Nous ne cherchons pas à piéger les élèves", ajoute son collègue Valentin Alcidi, qui enseigne au lycée Jean-Baptiste Clément à Sedan (08). "80% des réponses aux questions se trouvent dans les documents. Les autres portent sur les connaissances des élèves."

Ce qui rapporte des points

Pour réussir cette épreuve, la clé est de bien lire les questions et le dossier technique afin de faire le lien entre les deux. Pour ne pas vous tromper, analysez bien les verbes des questions : "Si on vous demande de donner le résultat, inutile de détailler vos calculs, souligne Valentin Alcidi. En revanche, si on vous demande de justifier, le correcteur attend une démonstration."

Ce qu'il ne faut pas faire

Faites attention à la clarté et au soin apporté à votre copie. “Si le correcteur ne sait pas si vous avez inscrit un 5 ou un 3, vous aurez zéro à la question”, avertit un professeur du lycée Immaculée-Conception à Laval.

Enfin, ne mélangez pas les unités. “Si vous calculez la tension d'un appareil, mettez le résultat en volts et pas en ampères”, avertit Hervé Perrin, chef de travaux au lycée Arago-Sainte-Anne à Roanne (42).

Ce qui peut faire la différence

Les correcteurs apprécient les copies “cohérentes”. À la fin de l'épreuve, s'il vous reste du temps, relisez votre copie.

Comment bien réviser ?

La première session de cette épreuve, c'est cette année. Difficile de ce fait de réviser avec les annales. Toutefois, les professeurs recommandent de s'entraîner avec les sujets relatifs aux champs spécifiques des années précédentes. "Sachant que les six anciens champs professionnels ont été remplacés par les trois options, détaille Éric Méresse : l'option RISC correspond aux anciens champs télécommunication et réseau (TR) et électronique industrielle embarquée (EIE) ; l'option ARED remplace les champs électro-domestique (ED), audiovisuel multimédia (AVN) et audiovisuel professionnel (AVP) ; enfin, l'option SSIHT correspond à l'ancienne spécialité alarmes, sécurité, incendie (ASI)."

Le matériel autorisé et conseillé

Pour cette épreuve, la trousse complète comprenant des stylos, un crayon à papier et une gomme est conseillée. Apportez des stylos bleu, rouge et vert, car on peut vous demander de tracer des traits sur un schéma. Pour mesurer des distances, il faut un compas ou une règle millimétrée. Des surligneurs vous permettront enfin de mettre en avant certains éléments. À noter : la calculatrice est toujours autorisée et indispensable.

L’oral de contrôle

L’épreuve de rattrapage se déroule à l’oral, après les premiers résultats du bac, début juillet. Elle est ouverte aux élèves ayant obtenu au bac au moins 8/20 de moyenne générale et au moins 10/20 en pratique professionnelle.
Vous répondrez à des questions d'une part de mathématiques et sciences physiques et chimiques, et d'autre part de français et d'histoire-géographie devant deux professeurs des matières concernées.
L’épreuve dure trente minutes : quinze minutes de préparation et quinze de présentation. Pour réussir l’oral et décrocher le bac, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !