Coaching

Bac STD2A 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre

Bac STD2A - À quoi s'attendre
Bac STD2A - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
1 min

Les candidats de série STD2A disposent de 20 minutes de préparation pour l'épreuve d’histoire-géographie. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

En première, vous êtes soumis à une épreuve anticipée d'histoire, de géographie et d'éducation civique. Cette épreuve est commune aux bacs STD2A, STL et STI2D. L'examen oral, affecté d'un coefficient 2, porte sur les thèmes du programme : "La France contemporaine" (volet histoire et éducation civique ; et volet géographie et éducation civique), "L'histoire du quotidien", "La mondialisation" et "La Chine".

Dans une première partie, vous devez répondre à trois questions portant sur une thématique obligatoire étudiée pendant l'année : "La Ve République", "Comprendre les territoires de proximité", "Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe siècle aux années 1960", "La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations" ou "La Chine depuis 1911".

Lire aussi : Bac STD2A : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

"Ce sont des questions de connaissances. Des réponses courtes issues du cours sont attendues", affirme Claude Verdier, professeure dans l'académie de Versailles. Concernant la Ve République, vous pouvez être amené à définir la Constitution, l'alternance, la cohabitation ou à expliquer pourquoi la France est une république représentative.

Dans un second temps, vous travaillez sur une analyse de document portant sur l'un des sujets d'étude vus pendant l'année avec votre professeur (et indiqués à l'examinateur). Celle-ci traite d'un thème du programme différent de celui qui a été abordé dans la première partie de l'épreuve. Ici, les connaissances doivent être mises à profit, mais l'examinateur est aussi attentif aux compétences de compréhension et d'exploitation d'un document.

Chacune des deux parties est notée sur 10 points. Et sachez que si la première concerne l'histoire, la seconde portera sur la géographie, et inversement. 

Lire aussi : Bac STD2A : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Durant toute la durée de l'épreuve, vous êtes autorisé à utiliser les notes rédigées pendant les 20 minutes de préparation. "Il peut s'agir de textes, de cartes, de frises chronologiques…", détaille Christophe Poulain, enseignant au lycée Bréquigny, à Rennes.

Les professeurs adaptent les programmes afin de susciter l'intérêt des élèves. Par exemple, un sujet sur la mode peut être proposé dans la série STD2A, un autre sur les Jeux olympiques peut éveiller la curiosité des candidats de STI2D, quand un sujet sur la pénicilline intéressera davantage les élèves de STL...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !