Coaching

Bac STMG 2020 : conseils pour réussir l’épreuve d’EPS (éducation physique et sportive)

Bac STMG - Conseils pour réussir
Bac STMG - Conseils pour réussir © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 04 mars 2020
1 min

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve d'EPS du bac STMG ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

Pour chacun des sports, et durant les neuf cours qui sont consacrés à chacun, le professeur vous enseigne les bases et s'attend à des progrès visibles au bac. La performance sportive est évaluée, mais le jour de l'examen, le professeur note également :

– votre capacité à agir dans une situation particulière (au rugby, par exemple, vous devez être apte à attaquer sur une situation favorable, faire chuter en évitant les fautes ou respecter les délimitations du terrain) ;

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve d'EPS, à quoi s'attendre

– votre capacité à adopter des attitudes de fair-play dans l'environnement sportif (respecter son adversaire, être bon joueur, faire confiance à son équipe, etc.).

Ce qui rapporte des points

Il peut être utile de travailler ses points faibles tout au long de l’année, bien sûr, mais surtout quelques jours avant l'épreuve (par exemple, de s'entraîner aux lancers francs en basket ou aux transformations en rugby).

Ce qu’il ne faut pas faire

Même si l'EPS est une matière basée sur la pratique, vous ne devez pas faire l'impasse sur la théorie ni durant les cours, ni le jour de l'épreuve (le respect de votre poste sur un terrain délimité, par exemple). Dans le cas de la danse, oubliez également l'improvisation.

Se préparer mentalement

Revoir les règles du sport concerné : si vous avez du mal à retenir certaines règles du sport évalué (points, limites du terrain), faites des fiches durant le trimestre pour acquérir les automatismes. Cette méthode vous mettra en confiance pour le jour J.

Vérifiez vos affaires de sport : assurez-vous d'avoir une tenue complète propre pour le jour de l'épreuve (jogging, baskets adaptées) et de la préparer la veille.

Lire aussi : Bac STMG : peut-on passer l'EPS au rattrapage ?

Enfin, si vous pratiquez un sport en club, Frédéric Garcia-Margarito, professeur d'éducation physique et sportive au lycée Blaise-Cendrars à Sevran (93), vous recommande de minimiser l'entraînement le jour qui précède l'examen.

Se préparer physiquement

Frédéric Garcia-Margarito conseille surtout de déjeuner le matin de l'épreuve, mais pas excessivement. “Évitez de manger sept pains au chocolat et huit croissants !”, rappelle-t-il.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !